Masnaࢠ: Refaire le monde

L’école de littérature, La Source du lion et l’Espace Darja unissent leurs efforts pour créer une troisième édition de Masnaà¢, du 17 au 25 avril prochains.

Au programme, des résidences d’écriture, des rencontres et des performances autour de ce thème à la fois concret et énigmatique: «Ce qui est là».
Qu’est-ce que la création contemporaine ? Et comment se pratique-t-elle dans une ville comme Casablanca? C’est le propos de Masnaâ, traduisez «usine» ou «fabrique». Un événement de neuf jours pour inventer, modeler quelque chose, un texte littéraire, une installation, des idées… pourvu qu’il en jaillisse de l’art. Cette année, l’inspiration vient des entrepôts Légal Frères & Cie du quartier Mers Sultan, fraîchement démolis alors qu’ils étaient en cours d’inscription au patrimoine de la ville… Il s’agissait d’inviter «écrivains, artistes et publics à investir ce lieu, le dessiner, le rêver et écrire une nouvelle page de son histoire».

Les chevilles ouvrières de Masnaâ devront donc partir de rien, ou de si peu, pour écrire cette nouvelle histoire… Qu’à cela ne tienne. À l’espace Darja mais aussi à l’atelier de la Source du lion, à l’Uzine ou encore à l’Institut français, vingt-quatre artistes, écrivains, traducteurs, chercheurs et éditeurs se croiseront et iront à la rencontre du public casaoui pour déplorer ce qui n’est plus mais surtout, pour défricher «ce qui est là». Parmi ces invités, citons pêle-mêle l’Algérien Kamel Daoud, auteur de Meursault, contre-enquête, Hassan Darsi, l’artiste qui lutte contre l’oubli et la cécité ambiante à coup de maquettes. Le metteur en scène Ghassan El Hakim sera aussi de la partie, ainsi que l’écrivain et traducteur Omar Berrada et la chorégraphe Meryem El Jazouli. Leur mission, interpeller sur une bâtisse agonisante, tenter, même si l’espoir est mince, de ressusciter les entrepôts Légal frères & Cie à travers leur art : «Faire de ce lieu à l’abandon, interdit d’accès et en cours de démolition, tout à la fois un emblème, une plate-forme de création et un espace de projection».

Blog : http://cequiestla.tumblr.com
Site : http://lecoledelitterature.org