Mare Nostrum

Vous saurez à  peu près tout ce qu’il faut savoir sur la région méditerranéenne : Histoire et géostratégie depuis l’Antiquité jusqu’à  nos jours, modes de vie, cultures communes, crises identitaires, tout un pan sur le printemps arabe et puis les défis régionaux en matière d’eau et d’énergie, et, enfin, les perspectives.

En quelques mots :

Nos chercheurs marocains ont le vent en poupe en Europe, surtout lorsqu’il s’agit de traiter d’un sujet d’une actualité brûlante, à savoir les relations fluctuantes entre les pays qui bordent la Méditerranée. Stipulant que «la Méditerranée reste à la fois porteuse d’un idéal commun et de la peur de l’autre», cet ouvrage(*) fait le point sur l’histoire particulière qui a marqué cette région, les enjeux géopolitiques qui ont défini le prisme des relations entre les pays méditerranéens et les inévitables mutations induites par le printemps arabe. Berceau de grandes civilisations et terre d’accueil des trois religions monothéistes, la Méditerranée voit se creuser, depuis quelques années, un véritable fossé entre ses différentes rives.  Pour y remédier, de nouvelles initiatives ont été lancées, à l’instar de l’Union pour la Méditerranée dont l’action suscite des réactions en demi-teinte, mais qui a le mérite d’exister et d’œuvrer à améliorer l’interdépendance socio-économique entre pays du Sud et pays développés. Riche des contributions de André Azoulay, conseiller du Roi, et Youssef Amrani, ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, l’ouvrage offre les clés indispensables pour comprendre les particularités de la région méditerranéenne et en revoir les fondements.

Les auteurs :

Bouchra Rahmouni Benhida est professeur universitaire et directeur de l’Institut de recherche en géopolitique et de géo-économie à ESCA, école de Management (Casablanca). Younes Slaoui, ancien élève de l’ENA, est consultant en stratégie, cofondateur du think-tank Institut Amadeus et professeur de management stratégique à ESCA.

Ce qu’en pense  «La Vie éco» :

Vous saurez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur la région méditerranéenne : Histoire et géostratégie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, modes de vie, cultures communes, crises identitaires, tout un pan sur le printemps arabe et puis les défis régionaux en matière d’eau et d’énergie, et, enfin, les perspectives.  

(*)«Géopolitique de la Méditerranée», Bouchra Rahmouni Benhida et Younès Slaoui, Edition PUF,  avril 2013, 126 pages, 120 DH.