Les visages de l’amour amoureux

Siham Benchekroun déploie une prose élégante, délicate, imagée pour décrire le sentiment amoureux de femmes aux multiples facettes, «ardentes», «conjointes», «sauvages». On le recommande pour la beauté des mots. La délectation éprouvée à  les écrire vous donnera envie de les lire.

Extrait :

Clouée à toi, rien autour, rien dehors, ton cœur bat dans mon cœur, ta peau prolonge la mienne. J’inhale goulûment ton odeur, je déguste ta chair chaude, je joue à te toucher, je danse, joie sauvage montant de mes reins… Une vision de toi m’aveugle soudain : tes yeux canailles et triomphants, tes lèvres entrouvertes et gonflées. Tour à tour suppliant et autoritaire, tu bafouilles des mots d’amour et de plaisir.

En quelques mots :

9 nouvelles, 9 femmes très différentes, 9 histoires d’amour avec un seul point commun : l’intensité des émotions qui s’en dégagent, la souffrance derrière la jubilation, mais aussi la joie d’aimer derrière la peine apparente. De sa plume acérée, sensible, et extrêmement audacieuse, Siham Benchekroun nous invite dans l’intimité de ces femmes amoureuses, parfois d’un homme, parfois de deux, parfois juste du sentiment amoureux, et nous révèle sans hésitation toutes les facettes de l’amour, ses plus nobles comme ses plus obscures : trahisons, infidélités, manipulations, amours interdits côtoient, souvent au sein du même récit, tendresse, complicité et promesses éternelles. Quel que soit le jugement que le lecteur portera sur ces femmes, une chose est sûre : ces récits ont une résonance particulière dans un monde où l’amour se complexifie et revêt plusieurs formes, et malgré tout le cynisme, parfois la cruauté dont ils peuvent s’empreindre, l’auteur fait preuve d’un sens de l’humanité et d’une empathie à toute épreuve.

L’auteur :

Siham Benchekroun est romancière, poétesse et nouvelliste de langue française. Féministe engagée, elle a écrit de nombreux articles et animé plusieurs conférences sur la femme dans la société marocaine et sur le couple. Elle a également publié Oser Vivre, best-seller aux éditions Eddif (1999) et Chama chez Empreintes éditions (2008).

Ce qu’en pense «La Vie éco» :

Siham Benchekroun déploie une prose élégante, délicate, imagée pour décrire le sentiment amoureux de femmes aux multiples facettes, «ardentes», «conjointes», «sauvages». On le recommande pour la beauté des mots. La délectation éprouvée à les écrire vous donnera envie de les lire.

«Amoureuses», Siham Benchekroun, Editions Empreintes, 2012, 180 pages, 80 DH.