Les bibliothèques de classe en compétition

La deuxième édition du Concours régional des bibliothèques de classe est lancée. Il s’agit d’une compétition entre les écoles primaires du Grand Casablanca, dotées de bibliothèques de classe.

La deuxième édition du Concours régional des bibliothèques de classe est lancée. Il s’agit d’une compétition entre les écoles primaires du Grand Casablanca, dotées de bibliothèques de classe. «Bibliothèques de classe» est le nom du programme lancé par l’association Al Jisr et dans lequel s’est fortement investie, depuis plus de 4 ans, la Fondation BMCI pour la solidarité et la culture. Comme son nom l’indique, il s’agit de doter des classes d’écoles primaires publiques de bibliothèques privées munies de 125 ouvrages adaptés à chaque niveau scolaire. Le concept tend à développer la proximité entre l’enfant et le livre, ainsi qu’à favoriser l’implication des professeurs et des élèves dans une pédagogie axée sur la recherche et la documentation.
Ainsi, la Fondation BMCI a financé la mise en place de près de 300 bibliothèques réparties dans 45 écoles à Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Mohammédia. Au total, c’est plus de 30 000 livres mis à la disposition de plus de 17 000 élèves. Des chiffres très parlants ! Le choix des écoles primaires bénéficiaires s’est réalisé avec l’implication directe des directeurs d’agence BMCI, en synergie avec les directeurs d’établissements scolaires. Ce programme s’inscrit dans le cadre des actions de RSA auxquelles se dédie la fondation qui accompagne la vie de projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’édition et du handicap.
Organisé par l’Académie du Grand Casablanca et l’association Al Jisr, sponsorisé par la Fondation BMCI, le concours tend à stimuler la création et impulser une dynamique culturelle autour du livre, de la lecture et de l’expression littéraire. Cette compétition récompensera en avril prochain les meilleures réalisations artistiques des élèves sélectionnés parmi les 255 écoles primaires participantes. Un prix pour l’enseignant est également prévu pour encourager l’accompagnement pédagogique.