Le meilleur des applications pour Smartphones

Accès continuel à  internet avec possibilité pour les usagers de télécharger en un clic une multitude d’applications. Guide des indispensables applications musicales à  installer sur tablettes et Smartphones.

La sphère Geek est en deuil cette semaine, le grand Jobs nous a quittés. Pour rendre hommage à l’inspiré co-fondateur d’Apple, La Vie éco vous propose un Top 5 des meilleures applications musicales.

Shazam : Le génie visionnaire

On en a longtemps rêvé, Shazam l’a fait. Il nous permet de retrouver le titre d’une chanson à partir de quelques secondes d’écoute, à partir de n’importe quel support : radio, télé, etc. Il suffit d’orienter le téléphone vers la source musicale pour que le titre apparaisse sur votre écran.  Et, comme si cela ne suffisait pas, Shazam affiche en plus du nom de l’artiste, de l’album, le genre musical, la photo de la pochette, il permet également de trouver un lien Youtube du titre et même un lien vers Amazon et iTunes pour acheter directement la chanson ou l’album en question. Mais ce n’est pas tout, l’application tient informé de l’actualité des artistes favoris (dates de concert, tournées), prodigue des critiques, des biographies ou encore des discographies.
Gratuite, disponible sur Appstore pour iPhone, Android Marke et tablette.

SugarSync/DropBox : L’USB Online

Transporter toute votre musique partout où vous allez, c’est possible. Grâce à la technique «Cloud», une synchronisation de votre base de données musicale entre tous vos supports (ordinateur, tablette, Smartphone, iPod), mais aussi grâce à SugarBox, vous pouvez placer jusqu’à 5 Go en toute sécurité dans une sorte de clé USB online. Quant à DropBox, elle propose 2 Go seulement mais plus de facilité et d’interactivité dans la navigation. Une révolution très appréciée, gratuite et facile à utiliser. En effet, aucune obligation d’installer un logiciel, il suffit de créer son compte en ligne et de partager les dossiers. Il est même possible d’augmenter la capacité de stockage par le parrainage de l’application ou en passant sur le modèle payant.
Gratuites, disponibles sur http://www.dropbox.com/ et https://www.sugarsync.com/, plus applications sur Smartphone et tablette.

Grooveshark : Le requin

Le numéro un du streaming musical revient sur vos Smartphones pour vous proposer toujours autant de musique, à écouter gratuitement, sans aucune limite et sans obligation d’abonnement. Sans oublier les «tags» qui vous permettent de suivre l’actualité de vos artistes préférés en temps réel, annexés aux infos pratiques sur les disponibilités d’achat d’album, les liens vers les sites officiels et les informations sur les tournées. De quoi ravir les férus de téléchargement qui trouvent ici un compagnon idéal ET légal de toute élucubration musicale.
Gratuite, disponible sur Appstore pour iPhone, Blackberry et Android Market.

Pandora Apps : L’American Dream

Soumis à la règle de la géolocalisation et «donc» pas accessible à partir du Maroc, le géant américain a trouvé l’astuce : se glisser dans le monde des applications intelligentes pour tablettes et Smartphones. Intelligent et intuitif, le streaming musical de Pandora devine presque vos goûts et émet ses recommandations. Il vous permet d’écouter ce que vous voulez quand vous le voulez, mais vous fait aussi découvrir d’autres talents sur la base de vos écoutes récentes.
Gratuite, disponible pour iPhone, Blackberry et Android.

Radio classique : La Smart-Symphonie

Pour finir, un petit coup de cœur pour une radio dédiée à la musique classique, de quoi faire vibrer les âmes les plus réticentes à la vague Geek.  Avec l’application sur votre Smartphone, vous aurez accès aux plus grandes compositions (Chopin, Bach, Vivaldi) et à leurs références. Les podcasts de la radio sont aussi disponibles et téléchargeables.
 Gratuite, disponible pour iPhone, Blackberry, Android, tablette et en ligne.