Le meilleur de Charles Aznavour

La Vie éco vous propose une sélection de chansons de Charles Aznavour

Charles Aznavour nait à Paris le 22 mai 1924, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre. Sa carrière connait un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf formant alors le duo Roche et Aznavour.

L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette.

Le 12 décembre 1960, après 7 chansons interprétées devant un public froid, l’artiste sort son ultime atout : Je m’voyais déjà (1960), qui raconte l’histoire d’un artiste raté (« À 18 ans, j’ai quitté ma province… »). À la fin de la prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour était prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il entend soudainement les sièges claquer, voit les gens se lever et la salle de l’Alhambra croule alors sous un tonnerre d’applaudissements. C’est un véritable triomphe. Il avait 36 ans. Au cours de la décennie des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Que c’est triste Venise (1964)…

À l’automne 2009, Charles Aznavour propose un nouvel album, où, tout comme à la fin des années 90, il revisite quelques uns de ses plus grands succès, mais sous une forme jazz. Il est accompagné du Clayton Hamilton Jazz Orchestra. Également, Aznavour offre une autobiographie intitulée À voix basse, où il fait état de différents moments de sa carrière et de sa vie personnelle.

A voir aussi :

Nass El Ghiwane : une selection de vidéos

Carlos Santana : une sélection de six vidéos

Jacques Brel : le plus grand Belge de tous les temps

Le meilleur de Pink Floyd : une selection de vidéos