Le 16ème festival Tanjazz du 9 au 13 septembre à  Tanger

La 16ème édition du festival de musique Tanjazz, se tiendra du 9 au 13 septembre à  Tanger, sous le thème « le jazz des cinq continents », avec la participation d’artistes d’horizons différents.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition de Tanjazz largue à nouveaux les amarres vers des horizons aventureux et propose ainsi aux Tangérois et aux visiteurs de la ville du Détroit de faire en cinq jours « le tour du monde en 100 Jazzmen », depuis les mondes a priori les plus éloignés de la culture jazz jusqu’à des univers jazzistiques plus familiers, explique un communiqué des organisateurs, parvenu à la MAP.

Le festival emportera ainsi son public vers l’Afrique, avec la performance de la Syro-maroco-helvétique Samia Tawil, le Sénégalais Ablaye Cissoko et le Kabyle Yacine Malek, avant d’embarquer vers l’Europe avec l’Italo-new-yorkais Roberto Gatto, J-P. Collard Neven, l’Irlandaise Grainne Duffy, ainsi que le trio espagnol Sumrra.

Les festivaliers auront également à assister à des spectacles animés par des artistes américains, dont Ruby Landen, Nikki Hill, Minino Garay, Ivan « Melon » Lewis, ainsi que de l’australienne, Sally Street, et des bluesmen libanais de The Wanton Bishop.

Cette manifestation culturelle se clôturera par la fusion « India meets Africa » qui verra la rencontre MoonArra avec Gnawa Express.

Tanjazz, l’unique festival marocain à bénéficier du label de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de l’instance onusienne, promet ainsi une ouverture effective sur le monde, avec la promotion des valeurs de tolérance et de paix.

Tanjazz 2016 propose, par ailleurs, l’organisation de Masters de Danse Swing dans un espace entièrement dédié avec un orchestre spécialement formé pour la circonstance, annonce la même source.