International Meeting of Arts

L’exposition de l’International Meeting of Arts a eu lieu jeudi 14 janvier dans l’espace du restaurant «A ma Bretagne». Des œuvres de Pologne, des USA, d’Italie, d’Allemagne, de Haïti, de France et de Suède.

L’exposition de l’International Meeting of Arts a eu lieu jeudi 14 janvier dans l’espace du restaurant A ma Bretagne, en présence de Yassir Ameziane, de la galerie Al Mazar Art à Marrakech, et des artistes peintres Anamaria Akdime Garzon, Mountassir Chemao, Fabiana Fernandez et Reda Bahrani, jeune talent de l’Ecole des beaux arts à Casablanca. L’IMA qui est une association internationale et dont le siège se trouve à Séville, promeut l’art à travers des résidences d’artistes organisées un peu partout dans le monde. Au Maroc, c’est Anamaria Akdime Garzon qui dirige la résidence basée à Aghmat, dans la région de Marrakech. «Cela fait quatre ans que l’on reçoit des artistes du monde. On prend entre 15 et 20 artistes à la fois qui travaillent en synergie pendant une semaine. Et une fois par an, nous exposons les tableaux réalisés pendant la résidence», explique l’artiste.

Vrai meeting international, la présente exposition comporte des œuvres de Pologne, des USA, d’Italie, d’Allemagne, de Haïti, de France et de Suède. «Les prix des tableaux sont largement en deçà du prix réellement pratiqués par les artistes. Mais c’est un moyen de subvenir aux besoins de la résidence pour que l’IMA puisse continuer», explique Anamaria Akdim Garzon. Et d’ajouter qu’à Marrakech «l’IMA expose ses œuvres à la galerie Almazar Art, dont le gérant Yasser Ameziane nous offre l’espace avec un pourcentage des ventes qui va exclusivement à l’Association Atfalouna pour laquelle il est militant actif».

Pour Anamaria Akdim Garzon, la résidence Aghmat s’enorgueillit de représenter le Maroc dans ce réseau international, dont les artistes sont à la fois hôtes et ambassadeurs. On trouvera parmi les signatures Joe Ann Morning, l’artiste américaine qui sillonne le monde, et Kitty Sewell, artiste et écrivaine suédoise plébiscitée au Royaume-Uni.