Derrière le succès de Lady GaGa, RedOne… de Tétouan

Nadir Khayat, alias RedOne, est né à  Tétouan en 1972. Il remporte ses premiers succès musicaux à  Stockhölm en Suède. Aujourd’hui, il est l’arrangeur attitré de Lady Gaga, Mika et Mylène Farmer.

Jusqu’à ses dix-huit ans, Nadir Khayat ne faisait qu’une seule chose : écouter de la musique et rêver de composer et d’arranger des tubes qui plairaient aux gens et deviendraient aussi populaires que les succès de Led Zeppelin, Demis Roussos, Julio Iglesias ou les Rolling Stones qu’il écoutait à longueur de journée.
Enfant dans une famille de neuf frères et sœurs, la seule chose qu’il demandait à ses frères aînés installés en Europe pour le travail ou pour les études était qu’ils lui ramènent des disques. Des disques et encore des disques. Jusqu’à ce qu’il décide un jour de l’année 1990 de partir tenter sa chance dans les milieux artistiques suédois, ceux qui ont créé l’un des groupes les plus populaires de ces 30 dernières années, Abba et accessoirement le groupe Roxette également.
Cinq années de travail et de galère lui seront nécessaires avant de signer son premier succès. Il l’obtiendra sur place, patiemment, en apprenant toutes les ficelles de la musique électronique et populaire. En 1995, le succès vint à lui. Nadir Khayat, qui vient d’être choisi pour conduire Génération Mawazine, remporte son premier succès en 1995 dans la capitale suédoise avec la chanson Step Up qu’il avait arrangée pour le Suédois Darin. Avant cela, RedOne avait commencé par jouer de la musique avec divers groupes locaux, réalisant assez rapidement que ce qui lui plairait le plus serait non pas d’être une rock star ou de soigner son ego, mais de composer des rythmes et des chansons qui plairaient à un maximum de gens. Il a ainsi travaillé avec le Suédois d’origine palestinienne Rami Yacoub, un artiste bien introduit dans les milieux suédois. «Les jeunes aiment les mélodies simples, originales et universelles», aime dire Nadir Khayat. En 1995, le chanteur Darin avec la chanson Step up restera près de 6 mois en tête des meilleures ventes d’album pop-rock en Suède. La même année, il compose une chanson pour un autre Suédois, Bilal Hajji, qui remporte un Grammy dans la compétition de la chanson suédoise. C’est après ses premiers succès en terre suédoise que le Marocain RedOne décide d’aller se frotter aux pros de la musique et du showbiz sur leur propre territoire.
Il s’installe à New York, mais ses premiers pas aux Etats-Unis seront un échec. A la fin des années 90, il pense tout laisser tomber et retourner en Suède pour retrouver ses amis avec lesquels il avait fait ses premiers pas. Mais une rencontre avec un musicien de l’entourage de Michaël Jackson le sauve. On lui propose d’arranger une première chanson puis une seconde. Cela marche moyennement, mais il reprend confiance et montre ce dont il est capable.

Les chansons Poker Face, Just Dance, LoveGame et Alejandro de Lady Gaga, c’est lui

La naissance de Youtube vient à point pour lui. Le clip vidéo de la chanson de Darin se retrouvera sur la chaîne vidéo lorsque naîtra le fameux site web vidéo et à ce jour plus d’1,2 million d’internautes l’ont visionné. Les succès s’enchaînent jusqu’à ce fameux album de Lady Gaga, Poker Face dont la chanson principale aura été vu plus de 5,9 millions de fois sur Youtube à partir de 2008. En 2010, la chanson Alejandro de Lady Gaga aura été demandé plus de 111 millions de fois sur Youtube toujours. La même année plus de 13 millions d’internautes auront été chercher la chanson Takin’ Back My Love chantée par Enrique Iglesias et l’Américaine Chiara. C’est l’an dernier, en 2010, que RedOne connaîtra la consécration de sa carriére avec Lady Gaga bien sûr et le prix du «Meilleur auteur de l’année» lors des BMI Pop Awards à Los Angeles. Les chansons Poker Face, Just Dance, LoveGame et Alejandro de Lady Gaga, c’est lui.
Durant les années 2009 et 2010, RedOne explose sur la scène artistique. Il a entre-temps quitté New York quelques années plus tôt pour s’installer à Los Angeles et il travaille aussi de plus en plus avec les Latinos de Miami, particulièrement Enrique Iglesias et Shakira. D’ailleurs cette dernière sera également à Mawazine pour le concert de clôture du festival, mai prochain. C’est RedOne qui réalise de nouveaux arrangements pour le fameux tube de Shakira Hips Don’t Lie, et le relance de manière magistrale au niveau des ventes internationales. Mais ce n’est pas tout.

Un bilan professionnel impressionnant

Son bilan professionnel de l’année 2010 et du premier mois de cette année 2011 est impressionnant.En plus de Lady Gaga, Enrique Iglesias et Shakira, RedOne réalise des compositions et des arrangements musicaux pour Mika, Alexandra Burke, Natalia Kills, Selena Gomez, Kat de Luna, Jennifer Lopez et Lindsay Lohan… Last but not least, RedOne travaille avec la mystérieuse star française Mylène Farmer à la fin de l’année 2010 pour la conception de son album Bleu Noir. Il réalise également pour elle le clip Oui mais…non.
Aujourd’hui, plus d’un an après la sortie de la chanson Alejandro qui dure 8 minutes, une «hérésie» dans le monde de la pop, le titre continue de caracoler en bonne place sur Youtube ou dans les ventes. Peut-être qu’aujourd’hui il n’y a que RedOne et Lady Gaga pour croire et réussir à composer un tube et un clip vidéo qui durent 8 minutes et qui marchent bien sûr. En 2011 au Maroc dans le cadre de Mawazine, on peut compter sur RedOne pour déceler des talents.