Constellation

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores.

Extrait

Constellation2«Ce soir du 27 octobre 1949 sur la piste de l’aérodrome d’Orly, le F-BAZN d’Air France s’apprête à accueillir trente-sept passagers en partance pour les États-Unis. Un an plus tôt, Marcel Cerdan débarquait auréolé du titre de champion du monde de boxe des poids moyens conquis de haute lutte à Tony Zale. Et le 7 octobre 1948, la foule le portait en triomphe. Un an plus tard, à l’intérieur de l’aérodrome, Cerdan, accompagné de son manager Jo Longman et de son ami Paul Genser, part reconquérir son titre, désormais propriété de Jake LaMotta, le Taureau du Bronx. Et c’est une certitude, en décembre prochain, par un autre Constellation, il reviendra avec le titre. Dans le hall d’Orly, il fanfaronne, aux journalistes il assure : ‘‘Puisque je vous dis que je le ramènerai mon titre. Je vais me battre comme un lion’’. Lion contre Taureau, une affaire de signes et de constellations».
Résumé

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores.

Il n’y a aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend «nécessaire» ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Edith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. Adrien Bosc s’est lancé, à mi-chemin entre l’écriture journalistique et l’aventure fictionnelle, dans cette quête insoluble où le romanesque bataille à chaque instant avec le réel.

Biographie de l’auteur

Adrien Bosc est né en 1986 à Avignon. Il est le fondateur des Editions du Sous-sol. Constellation est son premier roman.

«Constellation», d’Adrien Bosc, Le livre de poche, 216 pages, 90 DH.