Casablanca : Vernissage de l’exposition d’art contemporain « Préface » de Ryad Mouline

Le vernissage de l’exposition d’art contemporain « Préface » de Ryad Mouline, a eu lieu, mardi 20 juin 2017 à la Villa des arts de Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art et des lettres.

L’exposition artistique propose au public de découvrir, du 20 juin au 14 août, une sélection de tableaux de l’artiste et d’objets d’arts reflétant la conciliation entre tradition et modernité de la personnalité et l’identité marocaine, mixant avec brio le blanc, le rouge et le vert.

« J’ai voulu rendre hommage à l’identité marocaine, tout en utilisant des objets simples comme le Tarbouch, le Djellaba et la Belgha, un patrimoine immatériel où tout le monde peut se reconnaitre », a déclaré Ryad Mouline.

Depuis tout jeune, Ryad Mouline a été attiré par le monde de l’art. Originaire de Rabat, il a d’abord étudié au Collège Talha pour ensuite intégrer l’école américaine. Cette formation lui a permis de développer sa double culture et l’a beaucoup enrichit. Il a d’ailleurs vécu et travaillé 12 ans à Boston avant de revenir à Rabat pour se spécialiser dans le conseil et le développement des entreprises. Il a donc finalement suivi un cursus classique d’études supérieures ainsi qu’une carrière professionnelle mais sans jamais oublier ou mettre de côté sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien en s’inspirant de ses souvenirs d’enfance, de son entourage… A travers ses réalisations, il raconte une histoire… à chacun d’en faire son histoire.