«Grà¢ce à  notre blog, nous allons couvrir la Fashion Week d’Amsterdam»

Il s’agit d’un blog Mode avec un penchant Lifestyle et Beauté. La plus grande nouvelle, c’est qu’on couvre la Fashion Week d’Amsterdam en janvier.

Étudiantes à l’ENCG de Casablanca, ces deux sœurs de 21 et 18 ans originaires de Tétouan ont fondé il y a trois ans un blog très prisé par les fashionistas, suivi par plus de 13 000 personnes sur les réseaux sociaux : Afaf & Marwa. Un espace d’expression joliment troussé qui leur a offert de belles opportunités dans le milieu de la mode (création de T-shirts et de sacs inspirés des poèmes de Mahmoud Darwich) et qui leur permettra de couvrir rien moins que la Fashion week d’Amsterdam, du 16 au 26 janvier prochains.

Racontez-nous l’histoire du blog Afaf & Marwa. Dites-nous ce qu’on peut y dénicher, y lire.

Il s’agit d’un blog Mode avec un penchant Lifestyle et Beauté. On y retrouve principalement nos tenues, de l’inspiration pour des combinaisons de couleurs et des bons plans. Mais aussi notre avis sur les différents produits qu’on teste et les différents endroits et événements auxquels on se rend. Notre plus, c’est de pouvoir être sur son trente-et-un sans dépenser une fortune, de pouvoir mixer des produits haut de gamme avec d’autres qui sont mass-market sans aucun problème.

Parlez-nous du sac Darwich que vous avez créé tout récemment.

Le sac Darwich a vu le jour suite au succès d’une collection de T-shirts sous le même nom lancée en 2013/2014. Une collection inspirée des poèmes de Mahmoud Darwich, qui est l’un de nos poètes arabes préférés. L’idée est venue quand on devait assister au concert du Trio Joubran en 2013 à Casablanca. Marwa voulait porter une tenue significative et c’est là qu’est venue l’idée de réaliser un T-shirt avec un vers du poème «On t’oublie, comme si tu n’avais jamais existé». Une fois la photo postée sur les réseaux sociaux, on a reçu plusieurs demandes de la part de personnes nous demandant d’où est-ce qu’elles peuvent commander le T-shirt. Et c’est là que la collection a vu le jour et a été ensuite livrée un peu partout dans le monde (Europe, États-Unis)
Un an après, Darwich by Afaf&Marwa est revenue pour rendre hommage à la vie et aux nouveaux départs avec l’accroche «Sur cette Terre, il y a ce qui mérite vie». Mais aussi pour faire connaître la culture arabe auprès de nos lecteurs étrangers. Il s’agit aussi d’une citation qui nous tient à cœur et qu’on tenait à partager avec nos followers. On a choisi un sac car c’est une pièce qui peut se porter avec toutes les tenues et durant n’importe quelle saison.

Quelles sont vos sources d’inspiration en matière de mode, au Maroc et ailleurs ?

Les Oldies nous inspirent beaucoup. Que ce soit un film retraçant les années 20, un titre de Solomon Burke, ou un poème de Mahmoud Darwich. On aime aussi fouiller dans les archives de nos parents et de nos grands-parents quand on leur rend visite au Nord. Le style vestimentaire de l’époque nous inspire énormément. On est d’inconditionnelles fans du vintage. Vous trouvez toujours une touche rétro dans nos tenues.

Avez-vous été approchées par des professionnels de la mode grâce à votre blog ? Vous ouvre-t-il des horizons nouveaux ?

Le blog nous a ouvert plusieurs portes et les professionnels nous sollicitent souvent pour qu’on prenne part à de nombreux projets de Brand Content principalement. Au fil des années, et grâce au blog bien évidemment, nous avons développé une certaine expertise qui nous permet maintenant d’intervenir auprès des marques en tant que consultantes. En plus, nous sommes souvent conviées à couvrir des événements Mode. Et la plus grande nouvelle, c’est qu’on couvre la Fashion Week d’Amsterdam en janvier. Jusqu’à présent, ce sera le plus grand événement qu’on a eu la chance de couvrir. Une expérience qui sera sans aucun doute inoubliable et enrichissante. En plus de tout ça, Afaf&Marwa nous a permis de tisser un bon nombre de relations, mais surtout de nous épanouir et d’aller vers la découverte de nous-mêmes.