«Docteur Prince & Mister Jackson» sur Arte, mercredi 5 janvier à 19h40

Fans de Michael et de Prince, vous êtes servis. Docteur Prince & Mister Jackson nous propose de revenir sur le parcours de deux monstres de la musique pop. Tout d’abord, il y a Michael qui nous a quittés il y a quelques mois, plus exactement le 25 juin 2009.
Une mort prématurée d’une star qui s’apprêtait à reprendre du service et à aligner une série d’une cinquantaine de concerts à l’O2 Arena stadium à Londres. Une mort qui a démontré au monde entier l’ampleur de la renommée de celui qui sera, et pour toujours, le roi incontesté de la pop.
En face, il y a Prince, l’anti-star. Petit de taille, il ne mesure que 1m58, Prince est par contre un des artistes les plus talentueux de ces cinquante dernières années. S’il a commencé sa carrière comme Prince, Roger Nelson de son vrai nom, a dû devenir «The artist formely known as Prince» (L’artiste connu précédemment comme Prince), pour se débarrasser d’un contrat avec la Warner Bros. Docteur Prince & Mister Jackson, c’est également l’histoire d’une rivalité entre le roi et le prince. En 1979, Michael était déjà, à 21 ans seulement, une star confirmée avec ses autres frères, les Jackson Five. 1979, c’est aussi l’année de son premier album solo, Off the wall et des hits à la pelle, Rock with you, Don’t stop till you get enough…
Prince, complètement déjanté, au look bizarre (pantalon doré et brushing), venait tout juste de commettre son premier album For you. Quatre ans plus tard, Michael déroule avec Thriller, l’album le plus vendu dans l’histoire de l’industrie musicale. Prince, lui, explose avec Purple rain, l’une des créations musicales les plus abouties. Les deux stars, talentueux certes, mais aussi excentriques et démesurés, vont accaparer la scène pop avec des morceaux qui vont marquer à jamais l’histoire de la pop : Purple rain, Beat it, Kiss, Billie Jean…
Ce documentaire musical est plus qu’un portrait croisé des deux artistes. Il démontre, preuves à l’appui, l’étendue de l’influence du créateur du Moonwalk et du prince de la Funk, sur la création artistique et sur l’inconscient collectif. Docteur Prince & Mister Jackson nous livre également de croustillantes anecdotes. On y apprend par exemple que Michael Jackson a proposé à Prince de chanter en duo sur son titre Bad. Prince va tout simplement décliner l’offre. Too bad…