«Caftan» entretient le suspense

Si les noms des dix hauts couturiers retenus pour «Caftan 2009» sont déjà  révélés, celui du jeune talent, qui exposera à  leurs côtés, ne le sera que dans une semaine, après que les téléspectateurs de 2M auront fait
leur choix.

Peu à peu, Caftan 2009 dévoile ses charmes. C’est ainsi qu’on connaît maintenant la liste des heureux élus au podium de la haute couture. Ils sont dix et ils ne manquent pas d’étoffe. La plupart d’entre eux n’en sont pas à leur première exhibition. Dahab Ben Aboud, le duo Benamour-Boukhlef, Amina Boussayri, Nabil Dahani, Siham El Habti, Samira Hadouchi, Zineb Lyoussi Idrissi ont composé, à plusieurs reprises, d’éblouissantes fresques, en la circonstance de Caftan. Simohamed Lakhdar, révélé par ce rendez-vous de la grâce, en est devenu la coqueluche. Et il n’y a pas l’ombre d’un doute que lui et les autres nous enchanteront par des morceaux d’anthologie vestimentaire dont ils ont le secret.

Défi de présélections, un véritable régal pour les esthètes
Fidèle à ses bonnes habitudes, Caftan a concocté un défilé de présélections destiné aux jeunes talents. A la clé, une participation au show final. C’était le lundi 6 avril. Le lieu choisi, Dar El Manjra, se trouve à quelques encablures de Casablanca, pourtant,  des dizaines d’amoureux du beau ont bravé la distance, les éléments et le chemin escarpé, pour avoir leur content de sensations. Les candidats, eux, n’en menaient pas large. Il faut dire que l’exercice est cruel : un seul sera retenu, les sept autres resteront à quai. Et qui plus est, le thème «Afrique, Occident, Orient» n’est pas à la portée du premier styliste venu. Mais, d’emblée, on s’est rendu compte que les jeunots n’ont pas pris cette opportunité à la légère.
Ilham Nouichy, avec son intelligence des formes et des couleurs; Taha Fellah et son art de la dentelle; Najia Saïd, dont les tenues exhalent une profonde sensualité; Nissrine Ezzaki Bekkali, parfaite coloriste; Zineb Chahid Ksabi, avec ses textures soyeuses et fluides; le tandem Sanaa Alami-Simohamed Chdaydy, remarquable par son souci de l’élégance raffinée, et Nouzha Biyjeddiguen, avec ses motifs félins, ont tous suscité l’admiration des spectateurs. Et visiblement l’embarras du jury formé de Amina Benbouchta, Wifak Sairi, Meryem Jebbor et Pascal Sual.
Qui des huit candidats emportera le morceau ? Le suspense est à son paroxysme. Car, pour nous mettre en haleine, Caftan a décidé que le vainqueur sera désigné conjointement par les téléspectateurs de 2M, par voie de SMS, et le jury présent au défilé de présélections.
Alors, à vos portables !