Covid-19 : la société pharmaceutique américaine Pfizer annonce un vaccin « efficace à 90% »

La société pharmaceutique américaine Pfizer a annoncé lundi avoir abouti à un vaccin « efficace à 90% » contre la Covid-19, un développement prometteur alors que le monde attend avec impatience toute nouvelle positive à même de mettre fin à une pandémie qui a tué plus de 1,2 millions de personnes à travers le globe.

Pfizer, qui a développé le vaccin avec le fabricant de médicaments allemand BioNTech, n’a rendu public que quelques détails de son essai clinique, sur la base du premier examen formel des données par un groupe d’experts externe.

La société a déclaré que l’analyse a révélé que le vaccin était efficace à plus de 90% dans la prévention de la maladie chez les volontaires de l’essai qui n’avaient aucune preuve d’infection antérieure au coronavirus. Si ces résultats se maintiennent, ce niveau de protection mettrait le nouveau vaccin au même niveau que les vaccins pour enfants qui sont très efficaces contre des maladies telles que la rougeole, selon Pfizer.

Pfizer prévoit de demander à l’autorité de régulation américaine, la « Food and Drug Administration », une autorisation d’urgence pour ce vaccin à deux doses plus tard ce mois-ci. D’ici la fin de l’année, il aura fabriqué suffisamment de doses pour vacciner 15 à 20 millions de personnes, selon les dirigeants de l’entreprise.

(Avec MAP)