Un programme de perfectionnement pour 15 formateurs dans les TIC

la formation est l’un des volets majeurs des actions du programme MEDA ii destinées au secteur des tic.

Le programme Meda II Formation professionnelle, financé par l’Union européenne touche à sa fin. Dernière action en date, la mise en œuvre d’un programme de formation  pour une quinzaine de formateurs spécialisés dans la gestion de projets technologie de l’information et de la communication (TIC).
Cette action, menée en partenariat avec l’Association des professionnels des technologies de l’information (APEBI), s’inscrit dans  le cadre du processus d’amélioration de l’offre de formation professionnelle engagée par le Maroc sous l’impulsion du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.
La mise en place et le déploiement de ce cursus de formation va permettre aux chefs de projets TIC actuels et futurs d’être opérationnels en entreprise.
 
Préparer des chefs de projets TIC
Lors d’un séminaire de sensibilisation des entreprises aux enjeux de la démarche qualité et au management de projets TIC, organisé jeudi 22 janvier  à Casablanca, les actions menées dans le cadre de ce projet (présentation de l’action, son bilan, les résultats…) et la méthodologie Project management body of knowledge (PMBok) ont été présentés aux chefs d’entreprises, directeurs et chefs de projets TIC. L’intérêt de la professionnalisation des chefs de projets informatiques a aussi été mis en évidence.
Rappelons que le projet Meda II avait prévu pour le secteur des TIC le développement de l’offre de formation publique et privée, la création de 3 nouveaux établissements spécialisés, le développement de la formation qualifiante à distance et la formation en cours d’emploi et l’accompagnement de 40 établissements de formation professionnelle privés (EFPP). L’élaboration d’un répertoire des emplois métiers et d’un référentiel des emplois et compétences figure aussi au programme.