Trouver un emploi : Témoignages de Marouane Saghir, à‰lève ingénieur

Chercher un emploi est un apprentissage qui doit se faire à  l’école

Après une licence en électronique et physique appliquée obtenue à l’Université Ain-Chock de Casablanca, je prépare actuellement mon diplôme d’ingénieur à l’Ecole nationale d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS). Mais avant cette étape, j’ai bien essayé de chercher un emploi. Je peux vous dire qu’en tant qu’étudiant, cela a été le véritable parcours du combattant. Déjà, la tâche a été difficile pour décrocher des stages. Pour un emploi, c’est encore plus difficile.

J’ai fait la tournée des quartiers industriels de Casablanca mais sans résultat. Sur ce plan, j’ai constaté qu’on n’accorde pas assez d’importance aux jeunes. Imaginez parfois que je devais passer par des agents de sécurité pour déposer mes dossiers de candidature, c’est dire que ces entreprises n’accordent pas non plus d’importance aux procédures de recrutement.

Malheureusement, tout passe par le relationnel. Si vous ne connaissez pas les «bonnes personnes», il est difficile dès lors de décrocher ne serait-ce qu’un moindre entretien.

Chercher un emploi, c’est aussi un apprentissage qui doit se faire à l’école.

La manière de bien présenter son CV et sa lettre de motivation, d’être préparé aux entretiens sont autant d’atouts qui aident à surmonter certains caps.

C’est grâce à Injaz Al-Maghrib, une association qui milite énormément dans l’éducation entrepreneuriale, que j’ai pu progresser. Déjà lorsque j’étais au lycée, j’ai participé à l’un de leurs programmes et j’ai pu remporter un prix national d’un concours destiné aux lycéens.

Quelques années plus tard, je me suis tourné encore une fois vers Injaz Al-Maghrib pour développer davantage ma personnalité.

Grâce à leurs conseils précieux, j’ai pu par la suite m’orienter vers le domaine de l’informatique qui m’intéresse énormément. J’ai pu ainsi bénéficier d’une expérience formatrice au sein de la société Spie, spécialisée dans le domaine de l’électricité industrielle, réseaux et télécoms.

J’ai pu également développer mon réseau professionnel à travers Viadeo et LinkedIn. Je suis continuellement coaché par des cadres qui m’aident à forger ma propre expérience car après l’obtention de mon diplôme, je pense me lancer dans l’entrepreunariat. Pour cela, les conseils avisés de professionnels sont plus que tout nécessaires.