Trouver un emploi : Avis de Anis Bourakkadi, Conseiller pédagogique

L’accès à  l’information facilite la recherche d’emploi

Aujourd’hui, on peut dire que les chercheurs d’emploi ont un meilleur accès à l’information concernant le marché de l’emploi, que ce soit à travers les forums de recrutement, les supports électroniques, les médias, les réseaux d’étudiants….

Les techniques de recherche d’emploi intégrées dans les cursus académiques ou encore les stages de fin d’année obligatoires constituent également des moyens facilitant aux chercheurs d’emplois l’intégration du monde professionnel.

A noter aussi que les journées «portes ouvertes» des différentes écoles et universités aident notamment les jeunes à rencontrer plusieurs entreprises à la fois et s’initient par la même occasion aux phases d’entretiens. Il en est de même des annuaires des associations des anciens étudiants. Il est recommandé de ne pas rater ces deux occasions, d’autant plus qu’elles sont initiées par les écoles.

Enfin, leur aisance avec les réseaux sociaux fait que les jeunes arrivent à tisser des liens très facilement. Ils peuvent aisément trouver un emploi et parfois rapidement le changer.

Je pense qu’aujourd’hui l’emploi représente pour les jeunes un facteur important dans leur vie, une source de revenu certes, mais aussi un moyen de s’accomplir, s’épanouir… Ils sont moins susceptibles vis-à-vis de la formation qu’ils ont eue et le poste à pourvoir. Ils acceptent facilement de changer de cap s’il le faut. Ils comprennent qu’ils sont actuellement dans une ère où il faut être multidisciplinaire.

Je dirais que 30% des chercheurs d’emploi arrivent à être intégrés rapidement grâce à leur stage de fin d’études, 50% le font au bout de six mois et que les 20% restants mettent plus de temps, voire une année et plus, pour décrocher un emploi parce qu’ils sont souvent exigeants, s’imposent des standards ou ne veulent pas faire des concessions.

Bien évidemment, la réussite d’une démarche de recherche d’emploi réside dans la préparation. Quand il s’agit d’un premier emploi, il faut commencer par faire le bilan de son parcours et identifier son savoir-faire et ses centres d’intérêt (ce que je sais faire, ce que j’ai envie de faire et ce que je ne peux pas faire). Cela permet notamment d’engager une recherche efficace et ciblée et d’augmenter les chances de susciter l’intérêt des recruteurs.

Décrocher un emploi ne s’improvise pas. C’est un jeu de pistes avec des règles incontournables. Un chercheur d’emploi doit apprendre à bien se connaître pour savoir ce qu’il vaut et ce qu’il veut. Cette force sera utile pour se démarquer n