Tout sur l’ingénierie et l’évaluation des compétences

Les amateurs d’outils RH sont bien servis avec cette publication de Guy Le Boterf : Ingénierie et évaluation des compétences. C’est un ouvrage complet, caractérisé par cette rigueur que l’on retrouve dans toutes les publications de l’auteur. Le lecteur y trouvera les outils de management et de développement des compétences, issus d’une grande pratique sur le terrain de l’ancien dirigeant de «Quaternaire éducation».
Ainsi, 250 fiches, regroupées en neuf thèmes et traitant des différents aspects liés à la notion de compétence (définition des compétences et du professionnalisme, compétence collective, dispositifs de professionnalisation, gestion anticipée des compétences, ingénierie des plans et des actions de formation, qualité de la formation, objectifs de compétences et leur évaluation, rémunération des compétences, outils de pilotage d’une gestion par les compétences…) y sont répertoriées. De quoi faire amplement le tour de la question. Il ne s’agit pas de recettes prêtes à l’emploi mais plutôt d’outils à adapter par les praticiens et consultants.
Cet ouvrage sera notamment utile pour les travaux d’ingénierie de la formation, que l’auteur évoque volontiers en termes d’ingénierie des compétences.
Il est la suite des démarches théoriques traitées dans les ouvrages précédents de l’auteur, à savoir : Développer les compétences des professionnels : parcours de navigation, Compétence et navigation professionnelle et Construire les compétences individuelles et collectives.
D’ailleurs, à lire cette série d’ouvrages, nous avons l’impression que les autres ouvrages français traitant de la compétence ne sont que des dérivés.