TA7ALIL.MA : «A travers notre application, nous connectons patients, médecins et laboratoires»

Sabrine Zahroubane et Meryem Reneja

• Votre projet en quelques mots ?
TA7ALIL.MA est la première application mobile de santé marocaine qui interconnecte patients, médecins et laboratoires d’analyses dans le but de faciliter l’échange entre eux et de digitaliser le dossier médical des patients.

• En quoi votre produit est-il innovant ?
L’application permet aux patients de garder un historique et un archivage digitalisé de leurs dossiers médicaux suite à leurs consultations médicales et analyses chez l’un des professionnels de santé partenaires de la plateforme.

• Comment votre aventure a-t-elle commencé ?
A une période, mon père était atteint d’une maladie et était amené à consulter plusieurs médecins, laboratoires d’analyses, centre de radiologie. Faute d’avoir une plateforme permettant de digitaliser tout son dossier médical, il se retrouvait à devoir archiver sous format papier énormément de dossiers médicaux, avec le calvaire de devoir retourner chez son laboratoire pour récupérer ses analyses puis retourner chez son médecin traitant pour lecture et interprétation… En parallèle, Meryem vivait à l’étranger à la même période et s’est inspiré de la digitalisation du carnet de santé des patients. Notre aventure a ainsi démarré suite à ces 2 constats réels et personnels.

• Votre dernier coup de gueule ?
Je pense que l’un des coups de gueule commun des jeunes entrepreneurs est que le marché marocain ne fait pas facilement confiance aux start-up et aux nouveaux entrants.

• Votre dernier coup de cœur ? (Quelle a été la rencontre qui vous a aidées ? Qu’est-ce qui vous motive ?)
Le Maroc, à travers l’intérêt de S.M Mohammed VI sur la promotion de l’écosystème entrepreneurial, a fait des pas de géant ces dernières années dans ce sens.
De l’accompagnement à la formation, en passant par le financement, les programmes des incubateurs se suivent aujourd’hui.
Notre projet a eu l’opportunité d’être lauréat d’un incubateur avant même d’être lancé sur le marché, ce qui nous a énormément aidées pour son accélération et lancement.