Soigner son image professionnelle sur Internet : Avis d’Alexandra Montant, Directeur adjoint de Rekrute

«Attention aux informations et photos personnelles que l’on publie sur Internet !»
Les candidatures spontanées restent le premier canal utilisé pour la recherche d’un emploi, mais le e-recrutement gagne du terrain. Certains candidats n’hésitent pas à classer les supports de recrutement web 2.0 parmi les trois outils essentiels de recrutement. Les nouveaux applicatifs et les logiciels RH de demain seront construits autour de ces nouvelles technologies, à savoir les réseaux sociaux internes et externes à l’entreprise. Par conséquent, l’entreprise, les recruteurs et les candidats ne pourront pas s’en passer.
Du coup, pour les candidats, soigner sa e-réputation est devenu vital. Pour exemple, depuis le démarrage de Rekrute en 2006, nous sommes à plus de 500 000 candidats inscrits, seuls moins de 10% d’entre eux sont actifs, c’est dire que les entreprises recrutent régulièrement les mêmes personnes parce qu’elles sont bien visibles sur le net ou qu’elles sont en mode actif.
C’est pourquoi avoir son CV électronique bien fait, savoir bien utiliser le mail et les portails de l’emploi sont les priorités pour construire son e-profil et aborder le e-recrutement.
Si les candidats passent leur entretien d’embauche, il faut qu’ils aient en tête que le recruteur a probablement «googlelisé» leur nom et qu’il en sait probablement davantage sur eux que ce qu’ils ont voulu laisser paraître dans leur CV ou leur lettre de motivation.
Cela marche aussi dans l’autre sens, et les candidats peuvent, eux aussi, obtenir beaucoup d’informations en ligne sur l’entreprise qu’ils s’apprêtent à rejoindre ou sur les gens qui y travaillent.
C’est valable pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes étudiants qui, aujourd’hui insouciants, laissent traîner sur la toile, parfois sans même le savoir, des photos, des messages et des vidéos dont ils pourraient regretter la présence en ligne demain. De plus, il n’est pas simple d’enlever les traces laissées en ligne.
De ce fait, il existe effectivement des précautions d’usage lorsqu’on se met en valeur sur un réseau social. La première règle d’or est de bien soigner son profil car il faut faire attention aux informations disponibles sur le net, et donc accessibles par d’éventuels employeurs.
Le fait de mettre une photo de vacances sur un site professionnel démontre un manque de professionnalisme. Les gens confondent souvent sphère privée et sphère professionnelle.
Ces sites permettent aussi de trouver des informations qui n’existent pas sur un CV. Exemple, les discussions auxquelles les candidats participent et la pertinence des idées qu’ils y tiennent. C’est pourquoi il faut savoir bien les présenter n