Savey.ma : «Je prône la consommation responsable»

Zakaria Ouahi

• Votre projet en quelques mots :
SAVEY est le premier concept d’anti-gaspillage alimentaire au Maroc. Nous sommes une solution digitale, carrefour en temps réel et en géolocalisation, entre l’offre de l’industriel, les GMS, le commerce de proximité; dont les produits (invendus, DLC proche, surproduction, etc.) présentent des critères d’hygiènes/conditionnement précis, et la demande du consommateur, soit le grand public ou les professionnels qui utilisent la matière première d´une façon permanente (Assortiments diversifiés, prix unique, livraison conditionnée, etc.).

• En quoi votre produit est-il innovant ?
Nous avons réussi à connecter les différentes parties prenantes de la chaine de valeur moyennant l’algorithme de la solution digitale qui permet de localiser instantanément l’offre et la demande tout en assurant la diversification des produits alimentaires, les prix les moins chers et la livraison conditionnée à destination désirée.

• Comment votre aventure a-t-elle commencé ?
Lors de mon dernier travail en tant qu’auditeur, je supervisais les actions de jets de centaines de produits alimentaires encore consommables à la poubelle, représentant un manque à gagner impressionnant, estimé à 2% de la recette journalière. Pourtant, des centaines de milliers de consommateurs marocains peuvent et veulent profiter de ces offres-là. Malheureusement, aucune entité ne propose de solution, Savey se veut donc être l’acteur phare sur ce secteur, grâce à son savoir-faire ,sa passion et la technologie pour une action noble.

• Votre dernier coup de gueule ?
Aujourd’hui, Savey génère de la traction sur différents segments. Il est vrai que nos articles sont les moins chers du marché et nous sommes reconnus pour cela. Mais notre plus grand succès serait d’avoir des clients qui seront attirés par le volet écologique et la contribution à la sauvegarde de l’environnement; 2% de notre CA est dédié à cela . Nous souhaitons que notre solution soit perçue comme une solution écoresponsable. J’ai pour objectif de développer et de conquérir de nouveaux marchés en prônant notre valeur : la consommation responsable.

• Votre dernier coup de cœur ?
Notre plus grande fierté c’est de rendre accessibles des produits haut de gamme, de grande valeur, à des ménages modestes.
Autre point, c’est l’intérêt que suscite la marque et notre cause auprès d’acteurs comme les communes, et les incubateurs, qui nous encouragent et nous accompagnent dans la vulgarisation de notre concept au marché local.