Salons de recrutement : Avis de Hicham Lakhmiri, DG d’Amaljob.com

Il est important que recruteurs et candidats se retrouvent physiquement
Les salons de la Caravane Emploi et Métiers accueillent un nombre important de visiteurs, que ce soit des demandeurs d’emploi, des jeunes diplômés, cadres ou même des Marocains résidents à l’étranger. Rien que pour l’année dernière, ce sont pas moins de 32 000 visiteurs et 120 entreprises que nous avons reçus à travers les principales villes du pays.
Depuis que nous sommes dans une ère de virtualisation des échanges, nous avons pensé qu’il est important d’avoir des espaces où recruteurs et demandeurs d’emploi se retrouvent physiquement, se connaissent et s’échangent les informations.
La caravane a également la particularité d’apporter un plus pour les candidats.
Plus qu’une simple rencontre entre candidats et recruteurs, la caravane emploi et métiers permet à chacun de trouver réponse à ses questions. L’emploi est ainsi abordé dans son ensemble : présentation des métiers porteurs et des postes à pourvoir, aide à la création d’entreprise ou encore à la réorientation, chose qui arrive très souvent car les candidats se rendent compte que leur diplôme ou leur qualification ne correspondent pas aux besoins du marché de l’emploi. Les ateliers de réorientation permettent justement à ces chercheurs d’emploi de prendre un nouveau virage dans leur vie professionnelle.
D’autres services plus classiques comme les conseils en rédaction de CV et lettres de motivation et bien d’autres espaces thématiques sont également sollicités par les candidats.
La présence d’experts, de professionnels et de cabinets de recrutement permettent de favoriser le dialogue et de toucher l’ensemble des problématiques, par exemple intéresser les candidats aux secteurs, métiers ou encore aux projets structurants qui se développent.
De même que nous apportons un soutien sur le plan du développement personnel. Le fait d’organiser des séances de coaching sur la gestion de stress, la gestion des rapports interpersonnels, l’intégration d’une nouvelle entreprise et bien d’autres aspects aident notamment les candidats à renforcer leur confiance en soi afin de bien se positionner sur le marché de l’emploi.
Pour les entreprises, le forum est un bon moyen pour les structures régionales de se faire connaître. Elles peuvent ainsi participer à des tables rondes pour présenter leurs métiers, voire se déplacer vers d’autres villes pour recruter des profils spécifiques.