Salaires : le fossé se creuse entre les grandes entreprises et les PME

Les écarts peuvent aller jusqu’à  30% pour les cadres, 50% pour les cadres supérieurs et 100% et plus pour le top management n Dans le même type de postes, le pouvoir de décision et le périmètre d’action peuvent être différents.

C’est connu, les grandes entreprises offrent généralement de meilleures opportunités de carrière, des objectifs bien définis, plusieurs avantages et bien évidemment de meilleurs salaires. Même si ces derniers se sont stabilisés depuis des années, il est à constater que les écarts entre les grandes entreprises et les PME se creusent davantage.

Selon Houcine Berbou, directeur associé au sein du cabinet LMS ORH, «les écarts peuvent aller jusqu’à 30% pour les postes de cadres, 50% pour les cadres supérieurs et 100% et plus pour les postes de management». Donc à compétences égales, le salaire est d’office inférieur dans les petites structures.

Qu’est-ce qui justifie de telles disparités ? Un emploi donné dans une grande entreprise n’est pas parfaitement apparié au même emploi dans une PME, que cela soit en termes de pouvoir de décision, de périmètre d’action, d’activité, de champ relationnel et même de profil exigé. On peut donc trouver des différences de salaires dans un sens ou dans un autre.

Exemple : pour un contrôleur de gestion dans une grande entreprise, la fonction est plus spécialisée. On lui demandera, en plus de l’élaboration des budgets et des tableaux de bord, d’avoir une expertise en marketing, commercial ou gestion industrielle, selon la responsabilité qu’il assume. Tout comme on lui demandera de  suivre de très près les normes IFRS et autres normes marocaines.

Les écarts peuvent donc être très importants en fonction de l’entreprise et du contenu de l’emploi.

Les PME doivent jouer sur d’autres leviers pour attirer les candidats

C’est pourquoi en matière de salaires, certaines entreprises vont se positionner sur des niveaux élevés afin de retenir les profils pointus.
Pour autant, c’est un vrai challenge pour les PME de pouvoir attirer les candidats. Elles doivent jouer sur les avantages qu’elles peuvent proposer comme leur capacité à offrir des postes à responsabilité élargie. Elles peuvent jouer sur l’environnement de travail plus convivial, la qualité du management, l’autonomie du poste, la possibilité de travailler plus souvent sur de nouveaux projets, la visibilité en termes de carrières. À un moment donné de leur parcours professionnel, certains candidats ressentent le besoin d’intégrer une société plus petite, à taille humaine. C’est une démarche très valorisante car ces personnes apportent avec elles une précieuse expérience.
Diverses études montrent que les salariés restent en poste pour la mission proposée et l’environnement de travail mais également l’équilibre familial. C’est sur ces éléments que les PME doivent exploiter leurs forces.