RSE : des entreprises nordiques et marocaines partagent leur expérience

Regard croisé sur les expériences RSE (responsabilité sociétale des entreprises), telle est l’initiative lancée par les ambassades de la Norvège et du Danemark…
En partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), lors du 6e business forum tenu le 14 avril à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca.
De tout temps, les entreprises nordiques sont réputées pour leurs expériences en la matière en adoptant des stratégies avec un impact positif sur la création de valeur mais aussi bénéfiques à la population, à l’environnement et à la société en général. Accordant une importance toute particulière au développement durable, au changement climatique et au respect de l’environnement, ces stratégies placent les pays nordiques en tête des indices mondiaux de compétitivité, de qualité de vie, de prospérité et d’égalité.
A titre d’exemple, le Danemark a l’ambition de baser toute son économie sur les énergies renouvelables d’ici 2050.
A ce jour, près de 70% des entreprises nordiques ont intégré la démarche RSE, une démarche où la recherche de la performance économique se marie parfaitement avec la protection de l’environnement et la cohésion sociale.
Les entreprises marocaines ont compris l’intérêt de la RSE
Au Maroc, on peut dire qu’une prise de conscience et une dynamique en la matière s’opèrent depuis quelques années.
Le groupe Delassus, à travers sa fondation Sanady, illustre parfaitement le bon exemple. Pour sédentariser et motiver ses ouvriers dans les zones rurales, le groupe a mis à la disposition de leurs enfants des cours de soutien scolaires gratuits. Aujourd’hui, son action ne se limite plus à son personnel mais à son environnement immédiat. Un modèle qui a, en peu de temps, confirmé sa résilience et sa réussite. Le modèle de la Fondation Sanady pourrait même s’exporter en Afrique.
Le groupe Managem a été également précurseur dans la voie d’une croissance maîtrisée et durable. Sa politique de gestion d’eau, son implication dans le programme Green chip (un projet qui favorise l’intégration professionnelle et sociale des jeunes dans le secteur de l’économie verte) ou encore son programme Managem Solidaires, sont autant d’initiatives qui contribuent à son engagement sociétal.