RSE : Avis de Malika Youssoufine, DRH de Lafarge Maroc

Cause d’intérêt général et performance de l’entreprise sont devenues aujourd’hui indissociables.
Depuis la création de Lafarge Maroc, le groupe a toujours eu la volonté de s’ancrer davantage dans son environnement territorial, la volonté de satisfaire des besoins d’intérêt général et le souhait de rendre plus lisible et cohérente sa politique de responsabilité sociétale. Chez nous, la RSE est une réalité et nullement d’actions isolées mais un travail qui se gère au quotidien.
Ainsi, notre politique en la matière est claire et détaillée sur quatre axes qui sont au cœur des problématiques de nos communautés locales mais également très proches de nos préoccupations opérationnelles : la santé et la sécurité de nos équipes, de nos sous-traitants et de tous ceux qui vivent autour de nos usines, carrières et centrales ; le développement de l’employabilité, notamment des jeunes riverains, dans un contexte où la formation professionnelle prend une place prédominante dans l’emploi ; la contribution à l’amélioration des conditions de vie dans les douars, de l’accès à l’eau, au désenclavement, … et enfin l’éducation des jeunes générations, enfants de nos riverains, avec une attention particulière à toutes les actions permettant d’éviter l’abandon scolaire.
Par exemple depuis le début de l’année, plus de 15 000 enfants et adolescents ont bénéficié d’une action initiée par le groupe dans le domaine éducatif.
Ainsi, la récente opération de rentrée scolaire a concerné 6 000 enfants, près de 3 300 dépistages oculaires et 1 200 dons de lunettes ont été effectués, 470 enfants ont bénéficié du transport scolaire, 72 étudiants ont été parrainés, 163 enfants de familles démunies ont bénéficié de colonies de vacances d’été, 12 écoles ont été réhabilitées, avec une attention particulière aux sanitaires, pour limiter la déperdition scolaire ainsi que 1 902 stagiaires ont été accueillis sur site dans le cadre de leur cursus scolaire.
Le programme prévoit de s’étendre en 2016 avec de nouvelles actions permettant de lutter de façon encore plus significative contre les risques d’abandon scolaire des enfants des communautés locales.
Bien évidemment, ces actions ont un impact au sein de notre groupe en termes d’image mais aussi en termes de fédération. Le fait de communiquer sur les actions soutenues peut avoir pour finalité de fédérer ses collaborateurs autour d’une cause d’intérêt général et de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise. En affirmant sa volonté d’être et d’agir en entreprise citoyenne, elle peut créer une résonance en interne. De même que dans le cadre du volontariat, nos collaborateurs participent par exemple à la lutte contre l’abandon scolaire en donnant de leur temps, grâce notamment à des cours de soutien dans les écoles.