Réussir une formation : Avis de Mohamed Attrassi, Associé au cabinet MA Stratégies & Développement

Les entreprises doivent prendre le temps de bien concevoir une politique de formation pour qu’elle ne soit pas une contrainte administrative.

Associé au cabinet MA Stratégies & Développement
Généralement, au-delà de la période d’été, certaines entreprises s’empressent de réaliser leurs actions de formation durant le dernier trimestre de l’année. Le temps est limité et ce délai court se répercute sur la qualité.
Pour que l’ingénierie de formation ne soit pas une contrainte administrative, il faut que les entreprises prennent le temps de bien concevoir une politique de formation. La mise en place d’un plan de formation nécessite de la méthode et une parfaite maîtrise des démarches d’ingénierie de la formation.
La volonté politique des décideurs et une parfaite maîtrise des techniques et démarches d’ingénierie de la formation sont absolument incontournables pour une identification et une analyse pertinentes des besoins.
D’autant plus qu’aujourd’hui, les formalités ne sont plus difficiles à réaliser. En effet, pour offrir davantage de flexibilité, le ministère de la formation professionnelle a procédé à la prolongation des délais de retrait et de retour des contrats avec l’OFPPT ainsi que des mesures d’allégement.
Toute entreprise qui souhaite se faire rembourser les frais engagés pour la formation de son personnel doit au préalable déposer son dossier administratif à l’OFPPT. Ce dossier est étudié avec soin afin de vérifier l’éligibilité ou pas de l’entreprise.
Il faut savoir aussi que les délais de remboursement peuvent ne pas dépasser les trois mois dans certaines villes.
De même, les pouvoirs publics ont mis en place le mécanisme des GIAC qui vise l’émergence de la demande des entreprises en formation en cours d’emploi.
Les actions menées par les GIAC visent d’une part à inciter les entreprises à intégrer la formation en cours d’emploi en tant que facteur déterminant de leur compétitivité et, d’autre part, à renforcer les moyens nécessaires à l’identification et à l’expression d’une demande de formation en cours d’emploi qui réponde aux objectifs de développement de ces entreprises.
Cependant, des difficultés peuvent persister et sont relatives au retard de réception par les GIAC des fonds destinés au financement des missions d’ingénierie de formation. Ce qui peut occasionner un retard dans ce processus vertueux de formation. Par ailleurs et de manière générale, je pense qu’un travail de fond doit être réalisé pour pousser les entreprises, en particulier les petites structures, à intégrer la culture de formation. Il ne faut pas juste former pour former, mais pour performer.
In fine, toute politique RH est nécessairement axée sur le développement des hommes et des femmes, des compétences individuelles et collectives de l’entreprise.