Rester efficace au travail pendant Ramadan : Avis d’Abdelhamid Mouhandiz, Consultant RH

L’efficacité dépend de l’hygiène alimentaire et du degré de tolérance

D’aucuns considèrent à tort que Ramadan est à l’origine de la baisse de la productivité au travail, alors que le phénomène est plutôt dû aux mauvaises habitudes prises durant cette période. Par conséquent, le laisser-aller devient une norme dans la sphère professionnelle et publique.

Ceci dit, certaines entreprises échappent à ce schéma. Il est donc essentiel de conserver un rythme de vie normal et sain en dormant suffisamment, en mangeant juste ce qu’il faut et, bien sûr, en s’hydratant au maximum. Celui qui veut continuer à être efficace et performant pendant Ramadan doit s’adapter et garder à l’esprit que sa journée de travail va dépendre de son hygiène alimentaire, son degré de tolérance mais aussi de la culture de son entreprise car tout dépend du modèle managérial qui règne au sein de l’entreprise et de l’engagement de son personnel et de ses dirigeants. Quand on est impliqué et qu’on a des convictions, il est plus aisé d’avoir des attitudes et des comportements positifs et d’éviter ainsi de porter préjudice à son entreprise.
J’ai constaté qu’une culture d’entreprise forte permet de maintenir une cohésion entre les différents membres, de rassembler les équipes autour des activités de l’entreprise. C’est ce qui va permettre de développer des synergies de manière naturelle. Plus la culture est forte plus la synergie est présente même pendant Ramadan.

Cette situation peut être constatée au sein de PME où la proximité des dirigeants et des équipes favorise la prise de conscience des enjeux et contribue au maintien de la productivité. Les engagements en termes de délais de livraison ou encore la pression de la concurrence ne laissent souvent pas vraiment le choix. Ils imposent le rythme et ne pas le suivre peut parfois coûter très cher.
Côté organisation, il est préférable de s’occuper des missions les moins importantes et de reporter les décisions stratégiques puisque, de manière générale, nous ne sommes pas aussi performants que d’habitude au travail, d’autant plus que Ramadan coincide avec la période de forte chaleur. Pour moi, Ramadan est plutôt une période propice pour préparer la rentrée et optimiser son temps de travail.

Par exemple, si vous avez des dossiers qui traînent depuis des semaines autant les traiter durant cette période, puisqu’il n’y a généralement pas, ou moins, d’urgence.
Enfin, durant cette période, en plus des moments de relâchement, je pense qu’il faut éviter certains conflits causés par la mauvaise humeur de certains. Il ne faut pas oublier la signification spirituelle de ce mois sacré. Cela implique une attitude appropriée : bon voisinage, règlement des conflits à l’amiable, charité, pardon… Valeurs que l’on peut décliner dans le sens de l’amélioration du climat social à travers l’organisation d’événements culturels et de sensibilisation par la voie des associations à caractère social de l’entreprise.