Rekrute : une part de marché de 70% dans le e-recrutement

Huit ans et plein de réalisations pour Rekrute, premier portail du e-recrutement au Maroc.

En 2013, le portail a enregistré plus de 10 500 annonces d’emplois publiées, plus de 5 670 postes proposés sur son espace, 70% de part de marché en valeur ainsi que 83 personnes recrutées chaque jour sur ses pages. Le portail a également réalisé une étude complète sur la place des portails emploi après presque une décennie. Il en ressort principalement que le recrutement par le web, solution par excellence, est encore loin devant les réseaux sociaux et autres solutions de recrutement.

Une tendance également confirmée par une étude effectuée par la Faculté Hassan II des sciences juridiques, économiques et de gestion, auprès d’un échantillon constitué de 210 candidats. Il en ressort qu’Internet est cité dans 95% des cas parmi les outils utilisés par les chercheurs d’emploi, qui ont d’ailleurs totalement intégré les portails de l’emploi dans leur recherche quotidienne. C’est en effet le moyen de recherche le plus pertinent pour 86,2% d’entre eux, si l’on se réfère à la même étude. Viennent ensuite les cabinets avec 33%, la candidature spontanée et les sites RH des entreprises avec 32%. Les réseaux sociaux arrivent loin derniers avec 27% (seuls 15% des membres des réseaux sociaux les utilisent pour l’emploi).

Le portail étoffe son offre avec une plate-forme de e-learning

Par ailleurs, Rekrute avait lancé en 2013 une nouvelle entité baptisée «Knowledge» en partenariat avec CrossKnowledge, leader européen de la formation à distance et Tell Me More pour la formation en langues. Il propose ainsi une offre complète, donnant accès à des formations professionnelles de très haut niveau, sur tous les thèmes possibles, en langues et bureautique, mais aussi des cursus de développement personnel, de communication, de leadership et de management, appuyés sur tous les modèles de déploiement.