Réda Idir : Le bras droit doit être issu du sérail

Réda Idir, DG du cabinet Eagle Engeneering

J’estime qu’un bras droit a deux fonctions principales. D’abord celle d’un rôle tampon. C’est quelqu’un qui priorise les directives de son supérieur, établit son agenda, filtre les informations parce qu’un dirigeant est souvent confronté à une multitude de problématiques. Il peut ainsi traiter les informations à son niveau et rendre un feed-back à son patron.

Deuxièmement, c’est quelqu’un qui va préparer le terrain pour lui, notamment lorsqu’il s’agit d’une prospection commerciale, une réunion à animer…
Je pense également qu’une relation avec son bras droit doit être basée sur la compatibilité. Exemple : si le dirigeant est de nature désorganisé, il va chercher plutôt quelqu’un de minutieux. Enfin, on ne le choisit pas par recrutement externe. C’est d’abord quelqu’un du sérail, qui est représentatif de la culture d’entreprise et qui possède des compétences complémentaires à celles de son patron.

En conclusion, un manager qui sait bien s’entourer (en terme de compétences et personnalités) est un manager qui garantie une partie du succès de son propre management.