Recrutement : les réseaux sociaux professionnels montent en puissance

La visibilité qu’offrent les RSP facilite la recherche des profils rares.
Les entreprises utilisent insuffisamment le potentiel de ces canaux de recrutement.
Les réseaux sociaux n’en finissent pas de susciter l’intérêt des recruteurs et des candidats. Une enquête du cabinet Invest RH, en collaboration avec le portail Emploi.ma, le confirme.
Réalisée auprès de 1 700 personnes, cette enquête montre que ces outils sont aujourd’hui une réalité et font désormais partie de notre quotidien, à quelques nuances près. D’abord, 87,4% des répondants confirment utiliser les réseaux sociaux, parfois de manière très fréquente (41% le font plusieurs fois par jour). En revanche, les entreprises sont bien moins emballées par ces outils.
Seulement 57% d’entre elles (selon les réponses recueillies) sont actives sur les RSP. En outre, elles ne sont que 46% à disposer de pages structurées.
Pour le moment, les RSP ne constituent pour elles qu’un moyen de promouvoir leur image d’employeur et constituent un complément à d’autres canaux de recrutement comme les sites internet spécialisés, l’approche directe, les cabinets et les forums d’emploi…
Les RSP fluidifient les relations entre candidats et entreprises
Malgré tout, les RPS, quand ils sont utilisés, ont montré leur efficacité. D’après l’enquête, ils se positionnent en deuxième place comme support le plus efficace selon les recruteurs, derrière les sites d’emploi. Ils devancent même des canaux classiques plus usités : les cabinets de recrutement et les réseaux des anciens lauréats, entre autres. «L’avantage avec les RSP, c’est que tout le monde peut être facilement visible. Ce qui rend la recherche de profils rares encore plus facile. Les recruteurs peuvent chasser, sourcer et se constituer un vivier en toute facilité avec un gain de temps énorme. Pour 64% des cas, les personnes ayant été contactées via les RSP sont arrivées au stade de l’entretien», explique Khadija Boughaba, DG du cabinet Invest RH.
D’ailleurs, dans 38% des cas, les recherches sont concentrées sur les cadres supérieurs, 26% sur des experts métiers ou encore des techniciens (16%). Seulement 10% des recherches se concentrent sur des employés ou encore des dirigeants.
Pour les candidats, l’usage des réseaux dans la recherche d’emploi permet la communication en temps réel et d’être proche de l’entreprise. Ainsi, 63% des contacts réalisés par ce biais aboutissent à un entretien. Toutefois, ces canaux n’arrivent qu’en huitième position en matière de recrutement effectif. Les sites d’emploi figurent toujours parmi les canaux utilisés pour trouver un emploi devant les candidatures spontanées ou les recommandations. Les RSP devancent toutefois les annonces presse et les forums d’emploi.