Recrutement : Les cadres sont les plus recherchés sur les réseaux sociaux professionnels

Près de 40% des répondants utilisent les RSP plusieurs fois par jour. C’est le deuxième support le plus efficace selon les recruteurs.

Ce n’est plus une tendance mais une réalité. Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont de plus en plus utilisés dans le recrutement. Ainsi, 87,4% des 1 512 répondants sont des utilisateurs de ces outils que ce soit pour rester actif sur le marché de l’emploi, trouver de nouvelles opportunités, promouvoir sa marque employeur ou avoir des informations sur les candidats. L’enquête montre que 41% des répondants utilisent les RSP plusieurs fois par jour tandis que 35% de manière périodique à raison de plusieurs fois par semaine alors que 12% le font uniquement dans le cas d’une recherche d’emploi et seulement 13% le font en cas d’alerte.
Bien évidemment, les résultats ne sont pas encore rapides du premier coup. Les sites d’emploi représentent encore une fois le premier canal par lequel les candidats arrivent à décrocher leur emploi suivi des candidatures spontanées et des recommandations. Les RSP n’arrivent qu’en huitième position après les stages de pré-embauche, l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences), les cabinets de recrutement et les réseaux des anciens d’école. Les RSP devancent toutefois les annonces presse et les forums d’emploi.

Un premier pas pour l’entretien

Pour les candidats, l’image et la crédibilité des RSP dépendent fortement de la qualité des membres et leur professionnalisme. Ainsi, l’enquête montre que 52,7% préfèrent s’entourer de précautions avant de répondre à une proposition via ces réseaux alors que 41% d’entre eux saisissent systématiquement l’occasion pour y répondre. Par ailleurs,  18,5% préfèrent s’abstenir et ne pas répondre qu’aux membres connus tandis que seulement 3,8% n’y répondent pas carrément.

Il est à noter également que 90% des candidats font systématiquement des recherches en ligne sur les entreprises avant de répondre à une offre d’emploi. Ils sont 94,1% à le faire via le site web de l’entreprise, 41,3% à travers le bouche-à-oreille, 40,2% via les RSP et 15% via les forums.
La e-réputation est une réalité que les entreprises et candidats semblent de plus en plus intégrer de nos jours. Et pour cause, l’utilisation massive des job-boards par les recruteurs et les candidats a bouleversé les relations et obligé les deux parties à soigner leur réputation sur le web. Ainsi 55,9% des répondants déclarent vérifier régulièrement ce qui se dit sur eux en ligne.
Autre détail de l’enquête, 63% des contacts réalisés par ce biais aboutissent à un entretien. Ce qui démontre qu’ils permettent une recherche sélective.
Pour les entreprises, les RSP servent à recueillir des informations sur les candidats (76,5% des cas), faire une veille concurrentielle sur les profils en poste (50% des cas), promouvoir sa marque employeur (35,3%) ou veiller sur la mobilité des candidats (23,5%).
Une surprise tout de même dans cette enquête. Les RSP se positionnent en deuxième place comme support le plus efficace selon les recruteurs, après les sites d’emploi. Ils devancent les autres supports classiques comme les cabinets de recrutement, les réseaux des anciens lauréats… L’efficacité des RSP vient du fait que la recherche des profils surtout rares peut apporter des résultats, parfois rapides.

Les RSP peuvent être efficaces pour certains profils rares

L’accessibilité des profils accentue davantage la concurrence sur les meilleurs profils. Plus on est visible, plus on est «chassable». D’ailleurs au niveau international, les RSP ont montré encore une fois leur efficacité quand il s’agit de chercher les meilleurs profils à l’échelle mondiale.
Pour revenir à l’enquête, 64% des personnes ayant été contactées via les RSP sont arrivées au stade de l’entretien. La grande majorité des profils recrutés par ce biais appartient à la catégorie des cadres, plutôt commerciaux, informaticiens ou ingénieurs. Ainsi, les entreprises recherchent d’abord des cadres supérieurs dans 38% des cas, des experts métiers (26%) ou encore des techniciens (16%). Seulement 10% des recherches se concentrent sur des employés ou encore des dirigeants.
Par ailleurs, seules 57% des entreprises (sur 102) ont une page sur les RSP et 48% d’entre elles vérifient ce qui se dit sur elles sur ces pages. Des chiffres qui viennent confirmer que si les réseaux sociaux se sont installés dans le monde du recrutement, leur progression est encore assez lente.