Process Communication Model : Avis de Mustapha El Haddad, Coach professionnel

Deux points caractérisent la PCM : simplicité et profondeur

J’ai découvert la PCM à l’occasion de mes missions en France entre 2003 et 2004, alors que j’étais responsable de formation au niveau d’un département ministériel. Concrètement, c’est un de mes collègues français qui m’a parlé de cette outil de communication & management développé par Taïbi Kahler pour le recrutement des astronautes de la NASA. Je m’y suis intéressé et je me suis retrouvé tout naturellement en train de suivre une formation en Process Com, et ce, avant que je devienne coach professionnel.
Cette démarche apporte un éclairage singulier, non seulement sur le fonctionnement psychologique d’un individu lorsqu’il donne «le meilleur de lui-même», mais aussi sur la façon dont il réagit au stress et adopte alors des comportements préjudiciables.
Je peux citer deux points forts de cet outil : simplicité et profondeur. Simplicité, parce que le génie de Taibi Kahler fut de se restreindre à seulement six types de personnalités aux noms évocateurs (empathique, rebelle, persévérant, promoteur, travaillomane, rêveur), et profondeur, parce qu’on peut grâce à ce modèle aller très loin dans la compréhension de soi et des autres.
Utilisée à bon escient et avec compétence, la process com permet ainsi d’effectuer assez rapidement un diagnostic de personnalité.
Elle est connue et utilisée comme outil de communication et d’aide au management des entreprises et des organisations. C’est un outil de développement de compétences relationnelles et émotionnelles.
Je me suis perfectionné en PCM, à l’occasion de mes formations en tant que coach professionnel. D’ailleurs mon sujet de certification en coaching était l’utilisation de la PCM en coaching.
La compréhension des 6 types de personnalités identifiés par Taïbi Kahler donne des clés pour développer des stratégies de coaching adaptées et réagir de manière appropriée aux besoins du client. En effet, chacun de nous est une alchimie de ces six facettes de personnalité, mais nous possédons une personnalité «de base», acquise définitivement et une personnalité «de phase», évolutive au cours des circonstances de notre vie. Dès lors que nous nous connaissons mieux, nous pouvons cerner plus facilement le profil de nos coachés, collaborateurs, clients…