Prévention routière : avis de Younes Bouslikhane, Directeur commercial d’une société de financement automobile

Les solutions technologiques comme les systèmes
de géolocalisation aident beaucoup les entreprises dans la prévention
En tant que prestataire de services dans le domaine de la location durée et gestion de parc automobile, nous constatons que les entreprises sont de plus en plus sensibilisées sur les bonnes pratiques des règles de sécurité sur les lieux de travail mais également en dehors. La prévention routière fait partie de ces priorités.
Il ne faut pas oublier que les déplacements professionnels sont de plus en plus fréquents dans les entreprises et constituent de ce fait une composante essentielle de la vie des entreprises. Tout l’enjeu, pour les entreprises, est de savoir identifier, mesurer et évaluer la mobilité en termes de risques pour la santé et la sécurité. Elles sont dans l’obligation d’être regardantes sur les normes de sécurité, les voitures doivent être dotées d’équipements de sécurité (ceintures de sécurité, freins ABS, alarmes systématiques, système GPS… ), les salariés doivent être également formés sur les risques routiers…
Même si les PME ne peuvent pas se permettre de tels engagements, elles peuvent néanmoins utiliser des solutions de géolocalisation qui permettent de nombreux avantages, notamment l’optimisation des tournées, la communication à distance… Dès lors que l’activité de l’entreprise fait appel à plusieurs véhicules dans des secteurs géographiques différents, la géolocalisation peut être intéressante afin d’optimiser l’utilisation de la flotte.
Grâce à la remontée en direct des données, l’entreprise connaît immédiatement les temps de conduite restant pour chaque chauffeur, les temps de repos nécessaires, les itinéraires empruntés…
Il ne faut pas oublier que les accidents minimes finissent par grandir et faire augmenter du coup les coûts de sinistralité. Je pense que n’importe quelle entreprise peut sensibiliser ses employés sur les bonnes pratiques en matière de conduite.
J’ajouterais également que dans le cadre de nos activités, nous proposons des modules de formation sur la prévention routière.
Il s’agit de formations de courte durée qui regroupent aussi bien des cours théoriques que des études de cas d’accident et des stages de conduite en simulateur.
On peut aussi bien proposer des formations pour une population cible qu’un groupe restreint. Les coûts peuvent aller de 3 000 à 6 000 DH par participant à titre indicatif. Nous proposons également des formations sur l’éco-conduite qui présente plusieurs avantages, notamment la réduction des coûts d’entretien des véhicules, la diminution des risques d’accidents…