Pour faire la différence

Un comportement arrogant enferme son auteur dans une vision trop restrictive de la réalité. Il engendre des comportements destructeurs comme celui de ne pas transmettre une information vitale par peur de sa hiérarchie.

1 – Modeste tu resteras.
Être sûr de soi ne mène pas forcément au succès. Un comportement arrogant enferme son auteur dans une vision trop restrictive de la réalité. Il engendre des comportements destructeurs comme celui de ne pas transmettre une information vitale par peur de sa hiérarchie.
2 – Ouvert d’esprit tu te montreras. Une entreprise saine est une entreprise où les individus n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont indispensables pour récolter des informations vitales. Elles sont synonymes d’un questionnement sans fin, d’une remise en cause perpétuelle, où les solutions alternatives sont toujours étudiées et où le ré-étalonnement dans le temps est toujours possible.
3 – Honnête tu seras.
Au-delà du simple questionnement, le fait d’accepter et de reconnaître ses erreurs est fondamental. L’analyse et l’étude des échecs permettent à l’entreprise d’apprendre.
4 – L’exemple tu donneras.
Le leadership impulsé par les dirigeants est prépondérant dans le management de l’entreprise. La direction doit soutenir l’ouverture d’esprit de son entreprise et favoriser l’acceptation des erreurs.
5 – Bon feedback tu organiseras.
Mettre en place un bon système d’information, à la fois souple et formalisé, permet d’exploiter les informations vitales repérées. Des espaces de feedback doivent être organisés pour mieux connaître son entreprise, ses clients et l’environnement dans lequel elle évolue.