Nouveautés : des écoles supérieures privées pour la rentrée

ESCA , Ecole de Management
Trois instituts de recherche à l’ESCA de Casablanca
Dans sa stratégie de recherche, l’ESCA a mis en place trois instituts: l’Institut de recherche en géopolitique et géo-économie, l’Institut Entrepreneurship & Leadership et l’Institut de l’innovation sociale et du développement durable.
Plusieurs projets sont en cours, dont un évènement visant la mobilisation de ressources nationales et internationales autour de l’action entrepreneuriale au Maroc et l’accompagnement des porteurs de projets. Novembre prochain, l’école de Thami Ghorfi accueille sur son campus la 4e édition du Forum «Principles for Responsible Management Education» des Nations Unies pour la région MENA.
Le thème de cette année portera sur les défis locaux et régionaux pour une éducation au management responsable.
Toujours au plan international, l’école a signé 13 nouveaux accords de partenariat avec de prestigieuses Business Schools et Universités dans le monde, en Malaisie, Chine, Inde, Corée du Sud, Russie, aux Pays-Bas, Etats-Unis, au Canada, Mexique et aux Emirats Arabes Unis. ESCA Ecole de Management compte aujourd’hui plus de 60 partenaires internationaux.
UIE Université Internationale de Casablanca
Nouvelles filières pour la rentrée 2014/2015
Créée en 2010, l’UIC offre une diversité de filières. A la rentrée 2014/2015, qui aura lieu sur le nouveau campus de Bouskoura,
elle renforce 2 pôles d’enseignement stratégiques : la Faculté des sciences de la santé et l’Ecole d’ingénierie.
Trois nouvelles filières à la Faculté des sciences de la santé : l’orthoptie (Bac+3), la prothèse dentaire (Bac+3) et la psychologie-psychothérapies (Bac+5). Dans son école d’ingénierie, on installe à partir de cette année les CPGE MPSI – Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs marocaines et françaises. On met en place aussi un cycle ingénieur en génie informatique, un cycle ingénieur en génie industriel, un cycle ingénieur en génie électrique, un cycle en ingénierie des nouvelles technologies de l’information et télécommunications (INTIC Bac+3).
Pour la Faculté de commerce et de gestion de l’UIC, on propose cette année un master en communication digitale et nouveaux médias (Bac+3), un master en marketing, un master en gestion internationale des RH. Deux autres en finance internationale et en droit des affaires et fiscalité. Déjà pour la rentrée précédente, rappelons que l’UIC avait introduit à la Faculté des sciences de la santé deux nouvelles licences: une en psychomotricité et une autre en kinésithérapie en double diplôme avec l’Universidad Europea de Madrid, membre de Laureate (3 ans au Maroc et admission directe à Madrid pour la 4e année pour l’obtention du diplôme européen). Pour l’Ecole d’ingénierie, elle avait introduit un cycle ingénieur en génie civil. Et au sein de la Faculté de commerce et de gestion, elle avait installé le parcours Grande école de commerce international adossé à l’ESCE (Bac+5), et des masters académiques (achats et logistique / management et entreprenariat / comptabilité contrôle et audit).
UIR UIE Université Internationale de Rabat
Bourses d’excellence Eiffel 2014, un cru exceptionnel
Sciences Po Rabat, Institut d’études politiques et juridiques de l’Université internationale de Rabat, a obtenu 2 bourses Eiffel «Master» 2014. Ces bourses attribuées à deux étudiants de Sciences Po Rabat leur permettront d’intégrer les masters «Intégration et Mutations en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Amérique Latine». La bourse Eiffel est une bourse d’Etat d’excellence délivrée par le ministère français des affaires étrangères (MAE) qui récompense les étudiants les plus brillants. Elle témoigne de l’excellence des programmes dispensés par Sciences Po Rabat – UIR.
Averroès Université internationale de Settat
Une Faculté de médecine privée, une première…
Cela fait un peu plus de trois ans qu’on en parle, mais il est quasiment certain que la première Faculté de médecine privée au Maroc ouvrira ses portes la rentrée prochaine. Déjà, le projet fait des mécontents, des sit-in d’étudiants des Facultés de médecine publiques ont été organisés en ce mois de juin pour protester contre ce qu’ils appellent une «formation médicale payante qui volera des cadres travaillant dans le public». Ils ont peut-être raison, mais puisqu’il existe des formations solides privées dans d’autres domaines, pourquoi pas aussi en médecine ? Toujours est-il, l’Université internationale Averroès de Settat, car c’est d’elle qu’il s’agit, a nécessité un investissement de 390 MDH, des promoteurs mais aussi les autorités locales, dont la wilaya de Chaouia-Ouardigha, y ont contribué. Elle compte accueillir quelque 200 étudiants en médecine générale, autant en pharmacie, et 100 autres en chirurgie dentaire. Y auront droit aussi 300 étudiants dans les différentes branches des sciences de la santé et 100 autres dans l’ingénierie médicale.
L’université sera dotée d’une cité universitaire de 100 logements pour garçons et 100 autres pour filles. Mais aussi d’un CHU de 250 chambres médicalisées, soit 500 lits au total, d’un bloc opératoire de 10 salles d’opération, d’une unité de stérilisation et d’une autre destinée aux soins des brûlés. Le CHU abritera également des unités de chirurgie générale, de pédiatrie, de maternité, de gastro-entérologie, de pneumo-phtisiologie, de cardiologie, de réanimation et soins intensifs et d’urgence.