Mundiapolis teste le savoir-faire des étudiants à  travers une course de voitures

L’Université Mundiapolis a organisé, pour la première fois, le premier challenge régional de la Freescale Cup, une compétition internationale qui regroupe des équipes d’élèves ingénieurs des universités et écoles les plus réputées dans le monde.

L’objectif du concours consiste, pour chaque équipe, à construire, programmer et faire concourir un modèle réduit de voiture autonome autour d’une piste. La voiture la plus rapide à réaliser le tour du circuit, sans sortir de la piste, est déclarée vainqueur de la course.
A l’issue de l’étape marocaine, les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour participer dans un premier temps à la finale EMEA (Europe Middle East & Africa) de la Freescale Cup qui se tiendra les 29 et 30 avril 2014 à l’Institut de recherche Fraunhofer IIS en Allemagne. L’équipe gagnante sera alors invitée à participer à la finale mondiale qui aura lieu en août en République de Corée.

Cinq établissements marocains, en l’occurrence l’Ecole supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM), l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP), l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI), l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) ainsi que  Mundiapolis, ont participé à la compétition aux côtés de quatre écoles tunisiennes et une école algérienne.

La Freescale Cup est un challenge collaboratif et compétitif permettant aux étudiants de mettre en pratique leur connaissance du fonctionnement des systeÌ€mes et contrôles incorporés.

La compétition a débuté en 2003

Anciennement connue sous le nom de la «Course de Voiture Intelligente», la compétition a débuté en 2003 en Corée aÌ€ l’Université Hanyang et a vu la participation de 80 équipes estudiantines. Depuis lors, la Freescale Cup a également été organisée en Chine, en Inde, en Malaisie, au Japon, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, impliquant chaque année plus de 750 écoles et 23 000 étudiants.