Marketing Digital : Avis de Jamal Boukouray, Professeur-chercheur à  l’ESCA

«Nos étudiants sont initiés au management
de l’innovation sous toutes ses formes»

Toutes les entreprises sont en train de repenser les stratégies media, communication et marketing en fonction des contraintes et opportunités offertes par le marketing digital. Grâce à ce mode, elles sont en mesure de collecter des informations en temps réel sur les prospects qui consultent les sites et les pages web à la recherche de prestataires de services, de produits, d’aubaines, de recommandations sur les forums… Jamal Boukouray, professeur-chercheur à l’ESCA Ecole de management, nous parle de l’évolution de cette tendance.   

En tant qu’enseignant- chercheur, comment expliquez-vous l’essor du marketing digital ?

En moins de cinq ans, le nombre d’internautes a plus que doublé, celui des détenteurs de Smartphones a explosé et le commerce électronique se développe fortement. E-banking, paiement électronique, booking via les sites de voyages, essor des portails et des entreprises qui, au lieu d’avoir pignon sur rue, ont érigé des super marchés virtuels allant de l’alimentation en ligne aux coupons rabais, comme Groupon, Avito, Bikhir, Maroc Annonces… Tout va très vite.

Les petits annonceurs comme les grands ont bien apprivoisé les us et coutumes du marketing digital, ne serait-ce que pour combler les contraintes du marcom (marketing et communication) intégré. A priori, les usagers et les entreprises ont mis la main à la pâte au lieu de rester tributaires des agences de communication traditionnelles avides d’enveloppes plus substantielles et de comptes majeurs. Ne serait-ce que pour assumer les frais de campagnes d’affichages, radio ou TV hyper onéreuses, toutes les entreprises sont en train de repenser les stratégies media, communication et marketing en fonction des contraintes et opportunités offertes par le marketing digital. Elles sont maintenant en mesure de collecter des informations en temps réel sur les prospects qui consultent les sites et les pages webs à la recherche de prestataires de produits, de services, d’aubaines, de gossip (rumeurs, nouvelles), de recommandations sur les forums…

Internet, comme on l’utilisait au départ est donc dépassé…

Les sites statiques sont des espèces en voie d’extinction. Ils laissent leur place à des sites interactifs où l’on peut exposer les gammes de produits comme dans un showroom ou dans une vitrine. On y retrouve, non seulement les informations corporatives habituelles mais également les blogs textuels et les vidéo blogs, l’assistant virtuel et les annonces qui circulent comme sur la Une d’une page de IPTV. Même les TPE et les PME sont très sensibles à la force du référencement digital. On ne se contente plus d’être seulement présent sur le net, on veut jaillir en surface au premier coup de click. Entre autres avantages que le marketing classique et statique des supports en papier ou en ondes hertziennes ne permet pas, l’intelligence économique intégrée aux applications digitales. A preuve, de nombreuses banques ont développé des applications faites sur mesure pour le marketing mobile.
 
Formez-vous vos étudiants à cette spécialité ?

Nos étudiants ne sont pas seulement initiés au marketing digital, ils sont initiés au management de l’innovation sous toutes ses formes et déclinaisons. Notre objectif est de développer le sens de l’anticipation des changements économiques, technologiques, socioculturels et géostratégiques. Beaucoup de journaux de la presse écrite, d’entreprises n’existent plus car elles étaient incapables de voir l’angle mort.
Nos étudiants sont formés de manière et être à l’affût des changements, à raisonner au-delà des confins du territoire marocain. Ils savent très bien comment composer avec la dichotomie «Global versus Local thinking».
En instaurant la culture du «Design thinking» via les ateliers de formation en management de la complexité et l’innovation, nos futurs lauréats sont et seront davantage orientés vers une éducation entrepreneuriale et prospective qui prend en considération le fait qu’il existe autant d’opportunités émergentes dans le monde parallèle du digital que dans les heures où ils ne sont pas connectés les uns aux autres. Face to face, ici comme ailleurs, bien entendu…

Quels sont les débouchés pour les étudiants ?

Nos étudiants ont compris grâce aux nombreux ateliers de réflexion et d’échanges mutuels sur l’impact des nouvelles technologies sur le marché de l’emploi, qu’il ne faut pas se contenter d’exploiter les ressources disponibles en ligne pour trouver un emploi. Etant des triples citoyens du monde, ils ont appris qu’ils ont trois identités : une carte d’identité nationale, une adresse IP et un passeport ouvert sur le monde.

En clair, nous considérons que la vie professionnelle en ligne est désormais une réalité. Il suffit de participer aux blogs de Viadeo, LinkedIn ou de s’inscrire sur les sites de recrutement en ligne pour réaliser qu’il existe une panoplie de nouveaux prestataires de services en ligne et d’annonces d’emplois virtuels: Virtual CFO, Virtual CEO,  les traducteurs à distance, les programmeurs,  les managers de marketing viral, les bloggeurs, les responsables de communautés virtuelles, les spécialistes en SEO, digital brand specialists, les ambassadeurs virtuels comme dans Peerindex pour ne citer que ces nouveaux métiers.