Managers, développez votre culture générale !

Plus qu’un positionnement social, la culture générale assure la visibilité d’une personne et la distingue des autres, même au moment de l’embauche dans une entreprise. Elle différencie celui qui est un simple gestionnaire de celui qui a l’étoffe d’un leader.

Les milieux social et professionnel s’attendent à un comportement adéquat de toute personne, quel que soit son rang hiérarchique. Avec tout de même une particularité : plus la personne est respectée, plus son rang est élevé, et plus les attentes de son entourage sont grandes. Ces attentes, légitimes et compréhensibles, peuvent être classées en trois groupes : les compétences métier, le savoir-être et la culture générale. Pour les deux premiers, c’est plus ou moins clair : tout d’abord les connaissances techniques nécessaires à l’exercice d’une fonction, comme par exemple l’ingénierie, la comptabilité, la médecine, le droit ou la pratique d’une langue.

Cette catégorie peut être aisément mesurée et évaluée, et constitue habituellement la base d’un curriculum vitae professionnel. En deuxième lieu, vient le savoir-être, désigné aussi par le terme «les compétences personnelles» (soft skills) et qui regroupe les aptitudes comportementales d’une personne dans ses contacts avec les gens : la capacité d’écoute, l’aisance de parler devant un public, l’art de négocier efficacement, la courtoisie, la maîtrise émotionnelle, la gestion du stress et des conflits, la gestion du temps et des priorités… Enfin, nous allons nous pencher plus en détail sur le troisième volet des compétences : la culture générale et son importance dans le travail d’un manager.
Nous pouvons définir la culture générale comme l’ensemble des connaissances d’un individu, quel qu’en soit le domaine, doublé de la capacité d’interprétation raisonnée des informations, de formulation de ses propres opinions et d’aptitude à les exprimer au moment opportun. Vu sous cet angle, la culture générale est vraiment accessible à quiconque veut bien se donner la peine.

A commencer par les centres d’intérêt personnels, le fameux jardin secret que chaque personne intelligente possède et cultive, sans que cela soit considéré comme une entrave à sa vie de couple ou de famille. L’une des erreurs les plus fréquentes est de considérer l’existence d’un tel espace personnel dans notre vie comme une faute envers nos proches ou un passe-temps non rentable. Au contraire, prendre soin de son développement personnel est l’un des piliers de notre équilibre global et permet de mieux gérer les difficultés dans d’autres domaines de la vie, aussi bien professionnelles que familiales et relationnelles. Que ce soit le jardinage, les animaux sauvages d’Afrique, l’exploration de Mars ou la poésie andalouse médiévale, chaque domaine d’activité s’y prête à la seule condition d’un engagement sincère.

Un autre avantage dont bénéficient les personnes de bon niveau de culture générale, c’est leur positionnement social et amical : elles ont la réputation d’être intéressantes à connaître et à fréquenter, sachant tenir une discussion intelligente sur n’importe quel sujet, en se forgeant une opinion cohérente avec ses valeurs. La culture générale assure donc la visibilité d’une personne et la distingue des autres, à commencer par le moment de l’embauche dans une entreprise : la culture générale fait la différence entre les candidats, c’est une touche personnelle qui convainc le recruteur de faire son choix parmi les personnes aux motivations, parcours universitaires et expériences professionnelles comparables. Pour jouer pleinement ce rôle, les centres d’intérêt évoqués dans le curriculum vitae doivent être précis et détaillés, donnant envie d’en discuter lors de l’entretien direct avec le futur employé.

Consacrer du temps nécessaire à la recherche et à la réflexion solitaire

La culture générale ne connaît ni les excès ni les limites, il est donc inutile de se la doser. Dans le contexte professionnel, on fera tout de même attention à ne pas nous disperser lors des rencontres et devenir si intéressant en tant que personne que le vrai sujet de notre réunion s’en trouverait occulté. Surtout faire attention à ne pas devenir le bouffon sympathique que tout le monde sollicite pour passer du bon temps. Échanger avec nos partenaires quelques phrases appelées parfois le «small talk», c’est bien. Arriver à conclure sur les sujets concrets tout en laissant une excellente impression, c’est encore mieux.

Pour élargir l’horizon d’une manière continue, il faut avoir le sens de l’auto-challenge et maintenir ses efforts dans la durée, en consacrant le temps nécessaire à la recherche et à la réflexion solitaire. C’est ensuite seulement que vient le moment de s’exprimer et confronter les idées. Aujourd’hui, la rapidité de l’échange d’information a beaucoup accéléré, mais l’étape de réflexion solitaire reste incontournable, au risque de tomber dans la propagation des slogans «prêts à l’emploi» trouvés dans les médias, au lieu de leur donner la valeur ajoutée de notre propre interprétation.

En bref, développer sa culture générale répond aux mêmes critères que l’amélioration de sa communication : c’est la ferme volonté et l’exercice pratique qui font des maîtres. La culture générale a aussi besoin d’être échangée, voire confrontée avec les avis contradictoires. Au quotidien, cet échange et ce débat peuvent avoir lieu grâce aux personnes de notre choix que nous apprécions pour leurs qualités humaines et intellectuelles, et qui peuvent constituer un genre de sparring-partners d’esprit. Pour que cela puisse être encore plus efficace, un bon feedback objectif est toujours le bienvenu.
Finalement : pourquoi la culture générale est-elle importante pour un manager bien plus qu’à n’importe qui d’autre ? Tout d’abord, parce que les équations difficiles à résoudre nécessitent une certaine finesse d’esprit (par exemple, la gestion des conflits ou les décisions stratégiques). Et surtout, parce qu’à un certain niveau de management, la culture générale différencie celui qui sera un simple gestionnaire de celui qui aura l’étoffe d’un leader.

www.coachonline.net