Managem et BMCE Bank publient leur reporting extra-financier

De plus en plus d’entreprises souhaitent inscrire leurs activités dans une logique de développement durable. Pour l’occasion, Managem et BMCE Bank viennent de publier sur leurs sites internet des reportings extra-financiers selon les lignes directrices du GRI (Global Reporting Initiative). Un index GRI, notamment, a été réalisé par ces deux institutions. Cette avancée méthodologique sera certainement mieux documentée lors des prochains reporting.

A rappeler que moins de la moitié des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca (44%) diffusent un rapport annuel en ligne dont à peine le tiers contient des informations sur la répartition de l’actionnariat, la composition du conseil, les résolutions de l’assemblée générale et des informations sur des actions dites RSE (dont la majorité sont d’ordre philanthropique).

Les investisseurs comme les agences de notation ou encore les organismes multilatéraux sont entièrement acquis aux bénéfices du reporting. Ce dernier a un rôle important pour aider à restaurer cette confiance perdue après la crise dans les pays du Nord, parfois mitigée entre les entreprises et leurs parties prenantes dans ceux du Sud.

A fin janvier 2016, 31 394 rapports ont été publiés sur la base mondiale du GRI, et ce, depuis 1999 avec une forte croissance des rapports appliquant les lignes directrices GRI. En Afrique, 1994 rapports sont recensés à fin janvier 2016, dont 233 rapports «GRI Referenced» et 84 rapports GRI-G4.