Lydec crée une fondation dédiée à la RSE

Cette fondation permet de structurer toutes les actions sociétales du groupe, consolider la démarche RSE et renforcer le positionnement de Lydec sur le plan territorial. La première année sera marquée par la promotion de l’entreprise féminine et le soutien de jeunes élèves brillants issus de familles démunies.
Après 15 ans d’engagement social, Lydec, prestataire de services d’eau, électricité et assainissement, donne naissance à sa fondation. «Un aboutissement logique», selon Jean-Pascal Darriet, DG de Lydec, qui précise que «l’idée d’une fondation indépendante des activités de Lydec vient pour structurer toutes les actions sociétales du groupe, consolider la démarche RSE et renforcer le positionnement de Lydec sur le plan territorial».
Lors d’une conférence de presse, les responsables de Lydec ont mis en exergue les fondements de cette nouvelle structure tout en indiquant que les bases de cette fondation découlent de l’identification des besoins de la sphère où Lydec opère, à savoir les attentes des consommateurs, partenaires et société civile. Le tout à travers trois programmes d’intervention : l’environnement, la solidarité de proximité et l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. Elle s’appuiera ainsi sur l’expertise et les ressources de l’entreprise, notamment son savoir-faire et son ancrage territorial.
Le conseil d’administration de la fondation est présidé par Jean- Pascal Darriet. Il est composé de 7 représentants des directions fonctionnelles et opérationnelles de Lydec et de deux administrateurs indépendants, experts reconnus dans leurs domaines de compétence (éducation aÌ€ l’environnement et action associative).
Un budget de 5 MDH pour le démarrage
Par ailleurs, deux partenaires historiques du prestataire l’accompagneront dans sa démarche à savoir Espod, association marocaine pour la promotion de l’entreprise féminine, et l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT)
Pour le démarrage, la Lydec table sur un budget de 5 MDH pour la concrétisation d’une douzaine de projets relatifs à la sensibilisation de la population à l’environnement et au développement durable à travers la mise en place d’un programme d’animation autour de l’eau et de l’énergie. La fondation compte également mettre en place en partenariat avec le réseau «Casa Environnement» un programme de sensibilisation à l’environnement et à la promotion du développement durable au profit des acteurs associatifs et du grand public dans toutes les préfectures du Grand Casablanca.
Enfin, la première année de la fondation sera également marquée par la promotion de l’entreprise féminine et le lancement du programme Imtiaz au profit des jeunes élèves brillants issus de familles démunies du Grand Casablanca.