L’UIC veut développer la culture entrepreunariale chez les ingénieurs
Pas moins d’une trentaine de projets ont été présentés lors de la première édition du programme «Projet de la conception à la réalisation» (PCR) tenue à l’Université internationale de Casablanca.
Un lecteur de cartes bancaires doté d’un capteur d’empreintes digitales, une caméra de surveillance intelligente, une prise électrique équipée de plusieurs entrées USB ou la production d’énergie (biogaz) et de fertilisant à partir de déchets animaux et végétaux, un logiciel de co-voiturage… Pas moins d’une trentaine de projets ont été présentés lors de la première édition du programme «Projet de la conception à la réalisation» (PCR) tenue à l’Université internationale de Casablanca. Ce sont 80 élèves-ingénieurs de l’UIC qui ont monté ces projets sous l’encadrement d’un comité de pilotage formé d’une quinzaine de professeurs, ingénieurs, chercheurs, doctorants et cadres supérieurs. Reflétant l’intérêt des futurs ingénieurs pour les préoccupations majeures de la société marocaine, les projets ont notamment porté sur la sécurité routière, les énergies renouvelables, le tourisme et sur la sécurisation des lieux et des biens.
Une occasion pour s’initier aux réalités des métiers de l’ingénierie
Le professeur Abdelilah Esmili, directeur de l’école d’ingénierie de l’UIC, a souligné que «ces projets représentent une occasion unique pour les étudiants de s’initier aux réalités des métiers de l’ingénierie. Ce programme entre ainsi en parfaite résonance avec le rôle de l’UIC qui consiste à former des ingénieurs de terrain disposant des compétences requises par les employeurs à l’échelle nationale et internationale».
Le lancement du PCR 2015 a réuni un panel composé d’Ahmed Iraqi, ancien secrétaire d’Etat à l’environnement, Omar Sahnoune, administrateur d’Aixor, Mokhtar Lmrabet, directeur commercial de Vivo Energy Maroc, Younes Hajji, directeur commercial et marketing à l’ONEE et Karim Cheikh, directeur général du Centre technique des industries mécaniques et aéronautiques (CETIM) au Maroc.