L’OFPPT formera des techniciens spécialisés en hôtellerie, restauration et tourisme

Enième convention pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Enième convention pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Elle vient d’être signée avec le ministère du tourisme avec comme objectif la mise en œuvre du chantier Formation de la Vision 2020 relatif à la formation des techniciens et des techniciens spécialisés en hôtellerie/restauration/tourisme au niveau des 8 territoires touristiques.
Dès la rentrée 2015-2016, les deux partenaires s’emploieront à créer des filières et spécialités en réponse aux besoins de chaque territoire touristique. Ils conjugueront également leurs efforts pour la concrétisation des mesures d’accompagnement dans le domaine de l’ingénierie pédagogique pour le développement des programmes de formation et des guides y afférents ; la formation des formateurs dans les domaines techniques et pédagogiques, l’harmonisation de l’organisation administrative et pédagogique et des procédures de gestion des établissements ainsi qu’une campagne de communication pour le recrutement des stagiaires : mutualisation des moyens, complémentarité des actions…
Création d’un label «Centre d’excellence»
Le partenariat vise aussi la création d’un label «Centre d’excellence» qui sera développé par le ministère du tourisme et décerné aux établissements répondant à des critères et des niveaux de performance et de qualité prédéfinis.
Pour le volet formation continue, il est également question de programmes qui cibleront en priorité les PME/PMI et qui seront mis en œuvre par les établissements de formation de l’OFPPT et du ministère du tourisme.
Pour l’opérationnalisation de ce volet, l’OFPPT appuiera le GIAC-Tourisme dans la réalisation de ses activités de sensibilisation des entreprises à l’importance de la formation continue et à la maîtrise des modalités de financement et de remboursement des actions de formation continue dans le cadre des contrats spéciaux de formation.