L’OCP récompense des startups africaines

La première édition africaine du concours de la Startup de l’Année «Startup of the Year / Africa 2017» vient d’être organisée à Casablanca. Chèques, packs d’accompagnement et communication…, plusieurs prix ont été distribués.

Après deux éditions réussies du «Prix de la Startup de l’Année» en France (2 700 start-up participantes), Bonjour Idée, le magazine collaboratif des start-up, et le Groupe OCP se sont associés pour mettre sur pied la première édition africaine du concours de la Startup de l’Année «Startup of the Year / Africa 2017». L’objectif est de promouvoir l’entreprenariat économique et social à travers le continent africain. Plusieurs prix ont été décernés lors d’une cérémonie organisée le 26 janvier à Casablanca.

Le prix de la Startup de l’Année  a été attribué à  ThinVoid (Ouganda). Co-fondé par Joseph Kaizzi, ThinVoid Tambula est un service qui promeut l’inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l’agriculture. Ce prix est constitué d’un chèque de 10 000 euros et d’un pack communication d’une valeur de 10 000 euros (habillage sur bonjouridee.com, campagne de communication presse et réseaux sociaux), ainsi qu’un accès à plusieurs plateformes Microsoft (Bizspark, MySkills4Afrika, Interns4Afrika, Biz4Afrika).

Le prix Coup de cœur du jury est revenu à Fapel Guinee (Guinée Conakry) spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage double (domestique et irrigation). Le récipiendaire a reçu un pack communication d’une valeur de 10 000 euros, en plus de la promesse d’être mis en relation avec l’ensemble des partenaires du concours et d’un accès aux différentes plateformes de réseautage.

Plusieurs entreprises de renom associées

Le prix spécial Agritech OCP est revenu, quant à lui, à la start-up Zenvus (Nigéria)  qui a présenté une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l’humidité, les nutriments, la température…  Ce prix est doté d’un chèque de 5 000 euros et des packs de communication et d’accompagnement.

Les organisateurs ont également attribué le prix du Public Qwant à Mahazava (Madagascar), une start-up qui finance, distribue et assure le suivi de kits solaires à Madagascar.

Deux autres prix ont été distribués. Il s’agit du prix spécial Destination Afrique SNCF à Trustin Africa (France) dont le projet est d’accompagner les entreprises sur le continent africain ou dans la poursuite de leur implantation, principalement en Afrique de l’Ouest et Centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux.

Enfin, le prix spécial Diaspora africaine Microsoft a été remis à EthicPhone (France – Côte d’Ivoire) qui propose une solution qui permet d’appeler, de transférer de l’argent vers l’Afrique, de réaliser des achats à partir d’un mobile et d’investir dans les PME africaines. Plusieurs entreprises ont été associées à cette initiative. Il s’agit notamment de PwC, Engie, SNCF, Be-Bound, Qwant, Labs NS Avocats et Microsoft et d’une cinquantaine de partenaires médias et écosystèmes n