L’espace de travail peut être décisif sur l’engagement des salariés

Des espaces de travail mieux pensés seraient un facteur de compétitivité et d’efficacité. C’est le constat tiré par l’étude Tétris-Steelcase sur l’aménagement des espaces de travail.

Afin de mettre en exergue le niveau d’engagement des salariés en fonction de leur environnement de travail, l’enquête a été menée dans 17 pays à travers le monde, dont le Maroc, et sur un échantillon de 12 480 salariés. Plusieurs conclusions se dégagent de cette étude. Elle montre que l’engagement des employés est directement corrélé à la satisfaction vis-à-vis de l’espace de travail.Le pourcentage d’employés «fortement engagés et très satisfaits» sont localisés dans les pays émergents comme l’Inde (28%), le Mexique (22%) ou encore les Emirats Arabes Unis (20%). La raison pour laquelle le niveau d’engagement est plus élevé est étroitement liée au contexte culturel dans lequel les salariés évoluent: leurs attentes vis-à-vis de l’espace sont moins fortes. A l’inverse, les salariés les plus «fortement désengagés et très insatisfaits» sont les Français (5%), les Belges (6%) et les Espagnols (7%), plus soucieux d’évoluer dans un environnement de travail satisfaisant.

23% des sondés occupent des bureaux individuels

L’étude révèle également que plus de trois quarts des employés à travers le monde déclarent occuper des bureaux privatifs individuels ou partagés. Ainsi, 23% des sondés occupent des bureaux privatifs individuels, 37% occupent des bureaux privatifs partagés, 33% occupent un poste dans un open space et 8% sont des nomades.

On relève aussi que les équipements fixes sont deux fois plus répandus que les équipements mobiles. Sur ce point, l’étude montre que 86% des travailleurs ont déclaré être équipés de téléphones fixes et 80% d’ordinateurs de bureau. Seuls 39% des enquêtés disposent d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles (40%) ou de tablettes (13%).