Les salaires des directeurs généraux marquent le pas

Dans les petites structures, les salaires vont de 40 000 à  60 000 DH. Les bonus peuvent aller de 6 à  9 mois de salaire dans les grandes structures.

Les salaires des directeurs généraux seraient-ils touchés par l’austérité? En tout cas, l’euphorie des dernières années est bien loin derrière. En effet, il y a quelque temps, la rémunération des dirigeants avait connu un véritable bond au point d’inquiéter les spécialistes des ressources humaines. «Certaines filiales de multinationales ont carrément préféré recruter des expatriés plutôt que des managers marocains, compte tenu de la flambée des salaires de ces derniers», souligne Ali Serhani, directeur associé au sein du cabinet Gesper Services.
Pour sa part, Saad Benkirane, DG du cabinet Idoine, précise que vu la rareté des opportunités, la tendance s’est calmée et les salaires sont plus raisonnables actuellement, même si dans certains secteurs pointus, les rémunérations sont toujours à la hausse.
Si on analyse les données recueillies auprès des spécialistes RH, les salaires des DG se situent à trois niveaux.

Les salaires peuvent doubler avec la partie variable

D’abord, dans les structures dont le chiffre d’affaires tourne autour de 250 MDH, les salaires se situent généralement entre 40 000 et 60 000 DH nets mensuels, majorés de bonus de fin d’année entre 3 et 4 mois de salaire. Le deuxième niveau concerne les entreprises réalisant de 500 MDH à 1 milliard de DH de chiffre d’affaires, où les salaires peuvent aller jusqu’à 130 000 DH nets mensuels.Enfin, pour les entreprises de plus d’un milliard de DH de chiffre d’affaires, les niveaux de salaires peuvent dépasser les 200 000 DH. Les primes peuvent aller, quant à elles, de 6 à 9 mois de salaire.
Généralement, le montant de la rémunération fixe ne dépasse pas le tiers du total, alors que le variable peut représenter jusqu’à 50% du revenu. Les bonus de fin d’année, quant à eux, dépendent des résultats, mais peuvent aller jusqu’à 25% du salaire annuel.
Dans la tradition, les avantages en nature sont une composante forte de la rémunération des dirigeants. Aux avantages traditionnels (voiture de fonction, forfait GSM…) s’ajoutent de nouveaux plus empruntés depuis quelques années aux pratiques en vigueur pour les expatriés (prise en charge totale ou partielle du logement, de la scolarisation des enfants, billets d’avion pour les congés, prêts, réduction sur les produits d’entreprise, clubs de sport…).