Les réseaux sociaux s’imposent désormais aux entreprises

Que ce soit pour communiquer, recruter ou améliorer sa marque employeur, les réseaux sociaux augmentent la réactivité des entreprises face aux attentes des partenaires.

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux. Des multinationales comme Coca-Cola, Nike et bien d’autres ont compris, il y a longtemps, que la meilleure manière d’améliorer son image c’est d’être interactif avec son environnement. Les réseaux sociaux ont apporté cet avantage d’«interactivité instantanée parfaitement mesurable et qui intéresse les entreprises car elle leur permet d’améliorer leurs offres de produits et de services aux usagers grâce aux commentaires et à la viralité en ligne», comme l’explique Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzeff.

Au Maroc, les entreprises de télécoms ont été parmi les premières à investir ce domaine en lançant des campagnes promotionnelles ciblées (expériences promotionnelles interactives). Ensuite, la tendance a touché d’autres secteurs comme la grande consommation, les banques et assurances et même les plus récalcitrants comme l’industrie ou le secteur public.

Les entreprises ont compris qu’il existe un espace de communication,  encore vierge, à occuper. Plus que la visibilité ou l’interactivité, les réseaux sociaux constituent un outil de veille pour tous ceux qui se soucient de leur réputation. Le fait de réagir aux différentes remontées des utilisateurs permet aux entreprises d’améliorer leur image de marque.

L’entreprise peut exploiter efficacement les retours de ces outils de communication

Beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à entrer dans les conversations, à partager et à exprimer leurs positions. Mieux, les réponses apportées aux requêtes permettent notamment d’avoir de nouveaux ambassadeurs de ses marques, produits ou services. Vu que les réseaux sont ouverts à tous, il est possible à tout utilisateur d’exprimer sa déception vis-à-vis de telle ou telle entité ou produit. Mieux vaut donc y être présent, pour parer à toute éventualité. Pour les spécialistes des réseaux sociaux, c’est une façon pour l’entreprise de maintenir une cohérence globale qui nourrit l’image et les valeurs de la marque et de veiller à une proximité, et donc une cohérence avec les attentes des consommateurs. Bien évidemment, l’entreprise peut exploiter efficacement les retours de ces outils de communication pour anticiper des choix économiques futurs.