Les fondations d’entreprise : Questions à Abdellah Talib, vice-président de la Fondation Lydec

«Une fondation donne un cadre structurant à l’engagement sociétal»
La Vie éco : Pourquoi l’idée d’une fondation ?
Depuis le démarrage de ses activités de distribution d’eau et d’électricité et d’assainissement liquide dans le Grand Casablanca, en 1997, Lydec est engagée dans de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la promotion du développement durable. De par la nature de ses métiers, elle inscrit naturellement ses actions dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Son enjeu, bien entendu, est de renforcer son ancrage territorial à travers un engagement plus actif dans les actions liées à la RSE et ce, en cohérence avec son projet d’entreprise «Synergies 2020». Aujourd’hui, pour donner un cadre structurant à son engagement sociétal et le rendre plus visible, Lydec a créé sa fondation d’entreprise. Son lancement officiel a eu lieu le 28 janvier dernier.
Quelle est sa mission ?
En cohérence avec la politique de développement durable de Lydec, cette nouvelle structure constitue une étape de maturité et un élément de force qui vient soutenir la performance RSE de l’entreprise. Sa vocation principale est de donner un nouvel élan à son engagement sociétal et de contribuer au développement durable du Grand Casablanca. Concrètement, trois domaines d’intervention ont été identifiés. Il s’agit de l’environnement au sens large, la solidarité de proximité et l’engagement sociétal des collaborateurs. La Fondation Lydec constituera également un relais pour les actions d’engagement solidaire menées par le groupe Suez Environnement au Maroc.
Quels sont les projets que vous allez mener dans ce cadre?
A travers cette nouvelle structure, nous souhaitons renforcer les synergies et le partenariat avec le tissu associatif, mais aussi l’implication et l’engagement des collaborateurs dans le domaine social. Dès son démarrage, la fondation a finalisé une douzaine de partenariats avec plusieurs associations de référence dont l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), le réseau Casa Environnement et l’association ESPOD (Espace point départ) pour la promotion de l’entreprise féminine.
Chaque domaine d’intervention de la fondation se traduit par un programme qui est décliné en projets. Le programme «Environnement», par exemple, vise aussi bien la sensibilisation à la protection de l’environnement que l’éducation au développement durable et la réhabilitation d’équipements urbains publics du Grand Casablanca. Le deuxième programme d’intervention concerne l’insertion économique et sociale, notamment des jeunes et des femmes, et vise à faciliter l’accès à l’éducation, du préscolaire jusqu’aux études supérieures. En effet, la fondation lancera un programme appelé «Imtiaz» dont l’objectif est d’apporter un appui au parcours des jeunes élèves brillants, issus de familles démunies de la région du Grand Casablanca. Outre le soutien financier, le programme offrira un accompagnement sous forme de tutorat et de coaching pour permettre à ces élèves de s’ouvrir sur leur environnement socio-économique.
L’engagement des collaborateurs n’est pas en reste ?
Effectivement, puisque l’engagement sociétal des collaborateurs constitue, quant à lui, le troisième axe d’intervention de la fondation. L’idée est novatrice dans la mesure où il est question de mobiliser, de façon structurée et pérenne, les compétences et l’expertise de l’entreprise au profit de projets associatifs. La Fondation Lydec apportera son soutien aux projets d’Aquassistance Maroc dont la mission est de venir en aide aux populations démunies des régions enclavées du Maroc, en leur apportant notamment l’accès à l’eau. Par ailleurs, un projet sera lancé, en partenariat avec «Passeport Avenir», pour mettre en place un programme de tutorat professionnel, au profit des jeunes issus de milieux modestes. Afin de leur faciliter l’accès au monde professionnel, des parrains volontaires parmi les cadres de Lydec seront ainsi identifiés.