Les fondations d’entreprise : Entretien avec Alexandra Balafrej Directrice générale de la Fondation Alliances

«Notre ambition est de favoriser le mieux-vivre ensemble»

Depuis quand existe la Fondation Alliances ? Et quelle est sa mission ?

Adossée au Groupe Alliances, premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc, la Fondation Alliances est une association à but non lucratif qui se positionne comme un acteur innovant du champ social et culturel marocain. La fondation, qui fête ses 5 ans cette année, conduit elle-même, avec l’appui de ses partenaires, des projets dans trois grands domaines: la solidarité, la santé et la culture.
La Fondation Alliances adopte une démarche innovante dans l’ingénierie sociale et dans son approche de mécénat culturel via des projets uniques et créateurs de valeur sociale. Notre ambition est de favoriser «le mieux-vivre ensemble», rapprocher la culture de tous les Marocains mais également de faire rayonner la culture marocaine auprès de tous les publics, des plus avertis aux plus novices.

Vous ciblez trois domaines, comment vous intervenez sur le terrain  ?

La Fondation Alliances intervient en effet dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la culture avec la particularité de piloter elle-même ses projets, en s’appuyant sur son réseau d’experts. Le fil directeur de nos différentes activités est de favoriser le «mieux-vivre ensemble».
Pour ne citer que quelques exemples, nous menons dans le domaine de la solidarité un vaste programme d’accompagnement social à travers un réseau de Mourafiq que nous formons et déployons dans les quartiers de logements sociaux pour accompagner les habitants et les aider dans leur adaptation à leur nouvel environnement. Actuellement, la fondation compte plus d’une vingtaine d’accompagnateurs sociaux déployés sur le Grand Casablanca, Kénitra et Marrakech. L’objectif est de porter ce nombre à une centaine d’accompagnateurs sociaux à travers le Maroc.
Dans le domaine culturel, nous avons inauguré le Parc de sculptures monumentales Al Maaden en septembre 2013, qui représente la première expérience du genre en Afrique.
Nous menons également un important projet de Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL), pensé comme un lieu de transmission et de partage avec un important volet pédagogique.
Pour soutenir les jeunes artistes, la Fondation Alliances a également créé le programme «La Chambre claire» qui vise à soutenir la création photographique émergente au Maroc et en Afrique. Deux fois par an, la fondation accompagne un photographe émergent et lui permet d’exposer pour la première fois dans ses locaux. Chaque lauréat, sélectionné par un jury professionnel du monde de l’art, bénéficie d’un soutien technique et matériel pour le tirage de ses photographies et d’un accompagnement pour favoriser sa rencontre avec le public.
La Fondation Alliances agit également dans le domaine de la santé en soutenant de manière active, à travers une politique de dons raisonnée, des organisations ou des initiatives favorisant l’accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre.

Quel est l’effectif et le budget dédiés à cette structure ?

La fondation est pilotée par une équipe d’experts internationaux et nationaux, passionnés par les problématiques de développement au Maroc et engagés à œuvrer aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile au profit du développement social, culturel et de l’accès au soin.
Outre une équipe opérationnelle de six personnes, la fondation s’appuie sur un comité scientifique composé de personnalités de haut niveau qui orientent la réflexion de la fondation sur chacun de ses grands axes d’intervention. Dans le cadre de son programme Mourafiq, la Fondation Alliances déploie également une équipe de plus de 20 accompagnateurs sociaux dans les principales villes du Royaume.
La fondation est intégralement financée par le Groupe Alliances. Nous capitalisons beaucoup sur l’expertise et l’énergie extraordinaires des personnes, du groupe ou en dehors du groupe, qui interviennent bénévolement pour appuyer ses actions. Et ceci n’a pas de prix.

Quels sont les avantages dont le Groupe Alliances peut bénéficier ?

La Fondation Alliances est un outil stratégique du Groupe Alliances qui lui permet d’inscrire ses engagements et ses préoccupations sociétales dans une démarche concrète, pérenne et structurée. La fondation offre au groupe avant tout une ouverture sur l’environnement et un regard différent sur le contexte dans lequel il opère. Les retombées en termes d’images sont très secondaires à nos yeux et elles ne dictent pas les choix de la fondation. Ce qui compte vraiment pour le groupe à travers sa fondation, c’est de faire la différence sur le terrain, de créer à son échelle de la valeur autrement, et d’innover pour le devenir social du pays.