Les défis des entreprises en 2016 au menu du cycle de conférences de TBS Casablanca

Comment contrecarrer la crise économique ? Quelles solutions s’offrent aux entreprises pour l’année 2016 ? En invitant une brochette de managers et DRH, Toulouse Business School a ouvert le débat sur les défis des entreprises en 2016, dans le cadre de son cycle de conférences mensuel.
Des discusions, il ressort que l’année 2016 s’annonce difficile sur le plan économique. Et dans un contexte mondialisé instable, les entreprises doivent donc faire preuve d’inventivité et d’audace pour résister aux chocs et anti-chocs de la conjoncture nationale et mondiale. Le salut passe notamment par l’exploration de nouvelles voies. A ce titre, Moncef Belkhayat, DG du groupe Dislog opérant dans la distribution et la logistique, avance que «l’Afrique constitue un excellent relais de croissance. Le processus d’africanisation des entreprises marocaines va faciliter l’étape de leur mondialisation à terme». Pour sa part, Othmane Cherif Alami, DG d’Atlas Voyages, revient sur le caractère résilient du secteur du tourisme qui croît en dépit des crises et des attentats terroristes.
Néanmoins, il ne faut pas dormir sur ses lauriers. Faire face aux défis de la conjoncture et vivre à l’heure de la mondialisation passent nécessairement par une gestion réinventée des ressources humaines. Pour Salim Ennaji, vice-président Ressources Humaines Afrique et Océan Indien du groupe Accor, la culture de la marque transcende les spécificités des cultures locales. La satisfaction du client et la qualité de service doivent être les mêmes partout où la marque est présente. Pour sa part, Joel Eileingand, DG du cabinet A&E Conseil, souligne que les ressources humaines marocaines, bien formées, sont performantes dans un contexte de management continental.